20ème anniversaire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

| Diocèse Bayonne 570 mots

20ème anniversaire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Programme d'été du 20ème anniversaire de la reconnaissance des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle par l'UNESCO

Sous l'égide de la Communauté d'agglomération du Pays Basque, une dizaine de communes organisent, cette année, et plus particulièrement cet été, un certain nombre de manifestations ou d'événements culturels (expositions, conférences, etc.) pour commémorer le 20ème anniversaire de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rappelons à cette occasion que Mgr Aillet est au sein de la Conférence des évêques de France, coordinateur de la Pastorale des Chemins de Saint-Jacques et que les évêques français et espagnols concernés ont publié, il y a un an, une "Lettre Pastorale des évêques du Chemin de Saint-Jacques en France et en Espagne - Accueil et hospitalité sur le chemin de Saint-Jacques".

Exposition « Le Chemin de Compostelle à travers les âges » - Erakusketak: « Konpostelako bidea historian  zehar»

Prison des évêques, 41 Rue de la Citadelle, Hôtel de Ville, 13 Place Charles de Gaule. Du 1er juin au 31 juillet, 8h30-19h

Proposées par la Ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Pyrénées-Atlantique, l’association Argian.

Une exposition en deux temps pour partir en pèlerinage sur les chemins de l’histoire. Le premier étage de la Prison des évêques accueille une exposition historique, décrivant les itinéraires des chemins depuis Tours, Le Puy-en-Velay, Vézelay et Arles.

Des étapes incontournables jalonnant le chemin sont présentées (Saint-Jean-Pied -de-Port, Saint-Guilhem-le-Désert, Le Puy-en-Velay, Saint-Jacques-de-Compostelle...).

Le hall de la mairie présente le travail photographique réalisé par l’association Argian, afin d’appréhender le pèlerinage tel qu’il se pratique aujourd’hui.

Conférence « Quand les pèlerins passaient l’eau… » - Mintzaidia: « Erromesek urairagaiten zutelarik »

Par Bertrand de Saint-Macary, président des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle des Pyrénées Atlantiques

Espace Chemins-Bideak, 1 route de Gibraltar. Jeudi 12 juillet, 20h30

Proposée par la Ville de Saint-Palais et les Amis du musée de Basse-Navarre. Cette conférence met en lumière les éléments caractéristiques du chemin de Saint-Jacques en lien avec la traversée des cours d’eau sur les tronçons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ponts, gués et moulins constituent en effet une part importante dans l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial.

Parcours Thématique ville d’Art et d’Histoire « à la découverte d’un patrimoine mondial : Bayonne sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » proposés par la Mission Ville d’art et d’histoire - Arte eta historia  hiri  tematika: « Munduko ondarea ezagutzeko: Baiona Konpostelako bideetan

Rendez-vous: parvis de l'église St-Esprit, 2-4 rue des Graouillats, les jeudis 12 et 19 juillet, 2, 9, 16 et 23 août, 6 septembre, le samedi 15 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, de 10h30 à 12h30.

Sur les pas des pèlerins dans la ville : découverte des traces du chemin jacquaire, focus sur la cathédrale. En atelier : présentation du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » et de la notion de patrimoine mondial.

Marche sur la thématique « ultreia – en Chemin vers Compostelle » - Ibilaldia « Ultreia – Konpostelara abian

Départ au bourg d'Ostabat, 19 et 26 juillet, 7 et 13 août, de 9h à 15h30.

Marche sur un bout du chemin qui mène à Compostelle de Larribar à Ostabat, pour découvrir les traces du pèlerinage dans le paysage du Pays Basque du Xe … au XXIe siècle ! Evocation du passé (réel ou mythifié) du pèlerinage en Pays Basque et le sens et les attentes différentes qu’il porte aujourd’hui. Distance : 8,5 km.