Les équipes du Rosaire

| Ignace.DOUGOUNONA 278 mots

400 luminions pour dire merci à Marie

La fête de l’Immaculée Conception à la Paroisse Saint François de Navarrenx

La célébration de l’Immaculée Conception a connu cette année un cachet tout particulier. Pour une première édition des bâches géantes ont été fixées dans la ville de Navarrenx une semaine avant le 8décembre. Des posters ont été distribués dans les magasins et commerces ainsi que dans les écoles ; sur les bâches tout comme sur les posters on pouvait lire « MERCI MARIE », le tout illuminé par l’image de la Vierge Marie. Dans la soirée du 7 décembre 2017 des lumignons ont été distribués dans la ville pour être allumés le 8 décembre à 18h aux fenêtres des maisons. Le jour « J » c’est-à-dire le vendredi 8 décembre à 18h30 une procession avec la statue de la Vierge Marie a eu lieu à l’église suivie de la messe solennelle de l’Immaculée. La messe a été présidée par l’abbé Ludovic de LANDER, curé de la paroisse. Elle est concélébrée par l’abbé Ignace DOUGOUNONA. Pendant ce temps toute la ville était illuminée par les lumignons aux fenêtres des maisons à l’instar de Lyon. Ceci pouvait attirer le regard de quelques curieux de passage. Ce même jour a eu lieu à l’église la célébration des complies en chant grégorien. Ce fut un temps fort pour célébrer la Mère dont le cœur et le visage brillent de lumière. Et pour une première expérience il semble que c’est une véritable réussite, un véritable moyen d’évangélisation. Car aller dans les maisons pas seulement des chrétiens, être reçu et écouté, par les habitants qui acceptent d’allumer les lumignons à leurs fenêtres, (à l’exception de quelques rares personnes qui nous ont refoulé), c’est un apostolat porte à porte. Merci Marie d’avoir dit oui !

Dans les magasins
Dans les magasins © ABL