Aumônerie
6 bonnes raisons d’inscrire son enfant au catéchisme

| Aleteia 1320 mots

6 bonnes raisons d’inscrire son enfant au catéchisme

Catéchisme en paroisse, dans des groupes montés par des mères de famille, ou encore dans une école privée… Les propositions sont multiples pour inscrire son enfant au catéchisme, et voici 6 bonnes raisons de le faire

« Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Marc 10, 14). Les enfants sont signes d’abandon, de confiance, d’émerveillement, de spontanéité, de simplicité, conditions nécessaires pour entrer dans le Royaume de Dieu, et Jésus les aime tout particulièrement. Alors pourquoi ne pas permettre à son enfant de faire Sa connaissance, d’entendre Son message d’amour, et de Le rencontrer grâce à la prière et à l’adoration ? Le catéchisme est la proposition de l’Église pour les enfants, afin que même les tout petits puissent entendre que Jésus les aime.

1. Honorer la promesse faite le jour du baptême

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est tout d’abord honorer la promesse que les parents ont faite le jour du baptême de leur enfant. En demandant le baptême, les parents, aidés du parrain et de la marraine, s’engagent à faire grandir la foi du futur baptisé, grâce à leur exemple et à une éducation religieuse. Pendant la célébration de baptême, juste avant le sacrement, le prêtre s’adresse aux parents, parrain et marraine, en ces termes : « Ayez le souci de le/la faire grandir dans la foi pour que cette vie divine ne soit pas affaiblie par l’indifférence et le péché, mais se développe en lui/elle de jour en jour. »

Florence, dont l’aîné va au catéchisme de la paroisse et les deux plus jeunes à l’éveil à la foi, témoigne : « Pour nous, parents, c’est répondre à l’engagement que nous avons pris pour eux envers le Christ le jour de leur baptême et leur offrir de vivre leur vie de baptisés et de voir que cela va au-delà du cercle familial, à l’image de l’Église universelle. »

Lire aussi : Baptême : Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?

2. Donner à son enfant une place dans la grande famille des Enfants de Dieu

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui donner sa place au sein de la communauté chrétienne, c’est lui faire rencontrer d’autres jeunes croyants, avec qui il pourra discuter, partager sa foi, poser des questions, se sentir soutenu et entouré dans son cheminement spirituel.

« Éléonore, 8 ans, ira au catéchisme dans la paroisse pour préparer sa Première Communion. » Pour Sixtine, sa mère, « c’est une étape dans sa vie de chrétienne afin qu’elle se sente appartenir à la famille des enfants de Dieu. »

3. Dès la petite enfance, instaurer une relation vraie et sincère avec Dieu

Les enfants sont-ils trop petits pour appréhender les mystères de la religion catholique et construire une relation avec Dieu ? « Assurément non ! », répond Ingrid d’Ussel, mariée et mère de 5 enfants, fondatrice des Petits Ostensoirs, cercles d’enfants de 4 à 14 ans, qui se réunissent localement une fois par mois pour se confesser et prier pour la confession des autres.

Elle précise : « Pendant la petite enfance, de 3 à 10 ans, les enfants sont de véritables éponges et sont comme désinhibés dans leur rapport à Dieu, la transcendance leur est une évidence, leur état d’enfant de Dieu un fait avéré et ils se reconnaissent enfant de Dieu avec une grande simplicité. Ils sont naturellement humbles sous le regard de Dieu, l’orgueil n’est pas encore (trop) développé, et n’ont aucun mal à se tourner vers Dieu. Cette période est donc cruciale du point de vue de la transmission de la Foi, on ne le dit pas assez à mon sens aux jeunes parents et aux séminaristes. Cet âge est donc très propice pour faire grandir l’intériorité, la « discussion » avec Dieu, la proximité avec l’Invisible, le sens du Sacré, et la fréquentation des Sacrements (Eucharistie et Confession qui sont indissociables). On ne devrait plus concevoir l’enseignement du catéchisme pur sans ces cinq éléments car ce serait promouvoir une voiture sans les pièces maîtresses, moteur et boîte de vitesse. Enfin, les enfants ont soif à cette période, nourrissons-les donc à fond ! « .