Infos Sauveterre
Charles Bense fut un grand homme, humble et cordial

| Paxi Esponde 364 mots

Charles Bense fut un grand homme, humble et cordial

Ses obsèques ont lieu vendredi 23 novembre à 10h30 à église St Pierre de Pau et son inhumation à 15h au cimetière d'Osserain

Né à Osserain en Béarn à la lisière des deux parties connexes du Département 64, Charles Bense aimait rappeler ses liens personnels basque et béarnais de ses origines.

Il fut du contingent des séminaristes de la guerre, ordonné prêtre après avoir fait son séminaire à Bayonne, en 1948.
Mais ses fonctions ecclésiales se passeront en Béarn autour de Pau, des missions pastorales du Béarn rural et encore à Pau où il occupera des missions à responsabilité diocésaine.

Les deux évêques successifs du diocèse Mgr Jean Paul Vincent puis Mgr Pierre Molères le choisiront comme vicaire général diocésain pour le Béarn et l’abbé Jean Hiriart Urruty pour le pays basque.

Un homme d’esprit ouvert, accessible à la ruralité puis à la ville de par son caractère bien disposé et bienveillant.

Cordial et généreux, il venait de célébrer ses 70 ans de sacerdoce en cette année 2018 en la maison de retraite de Pau où il avait occupé des fonctions d’aumônier jusqu’à la limite de ses facultés.

On se souviendra de ce don exceptionnel du calice de son ordination de 1948 reçu des siens qu’il fit à des Soeurs Filles de la Croix en Thailande pour permettre à une communauté asiatique démunie de continuer à célébrer les messes avec ce précieux calice de ses 70 ans de sacerdoce.

Pour lire l'article sur le calice de l'abbé Bense cliquer sur le lien ci-dessous :

Un homme généreux dans l’âme, ami personnel de “Dédé” son ami de scolarité paloise, Maire de Pau, Alain Labarrère.
On le savait attaché à sa personne en amitié et en fidélité.

Charles Bense fut un grand homme, humble et cordial.

Homme de la terre, fin connaisseur des réalités rurales, il garda de nombreuses amitiés chez les agriculteurs à travers le MRJC, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, puis par des fonctions auprès des MCC - Mouvement des cadres chrétiens béarnais.

Homme paisible, solide et chaleureux ses amis garderont le souvenir d’une personne de foi, amoureux de ses terres basco béarnaises, toujours soucieux de leur avenir et de leurs populations.

Il reposera à Osserain dans son village natal selon ses volontés ce vendredi de la semaine de son adieu !

Fx Esponde

Calice Abbé Charles Bense