Au coeur du Diocèse
Institutions au lectorat et à l'acolytat

| Diocèse Bayonne 157 mots

Institutions au lectorat et à l'acolytat

Dimanche 11 mars, quatre séminaristes marqueront une étape dans leur chemin vers le sacerdoce. Les fidèles du diocèse sont invités à s'associer à la messe qui sera célébrée à 10h30 en l'église Saint-Pierre d'Orthez.

Au cours de cette messe, Vianney Arnauld sera institué acolyte et François-Régis Jasnot, Alexandre Méré et Olivier de Meulenaer seront institués lecteurs par Monseigneur Marc Aillet.

Que sont les institutions au lectorat et à l’acolytat ?

En préparation au diaconat, le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.

Le lectorat et l’acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.