Approfondir sa foi

| Diocèse Bayonne 207 mots

Journée des catéchistes sur le thème de l’Eucharistie

C’est une journée riche en rencontres et en réflexion qui s’est déroulée mardi 26 septembre à Salies-de-Béarn, pour tous les catéchistes

Environ 150 catéchistes et prêtres accompagnateurs étaient présents à l’invitation du service diocésain de la catéchèse, désormais dirigé par Domi Pommiers.

Le thème cette année était l’Eucharistie, « le plus important des sacrements » comme l‘a rappelé Mgr Aillet lors de sa conférence du matin, qui a tenu l’auditoire en haleine durant plus d’une heure. Après avoir remercié l’équipe diocésaine de la catéchèse et rappelé qu’une consultation était en cours sur l’ordre des sacrements (consultation à laquelle tous sont encouragés à répondre), l’évêque a rappelé ce que signifiait l’Eucharistie, sommet de la vie chrétienne et sacrifice du Christ, et l’importance de faire comprendre aux enfants combien le moment de la consécration, présence réelle du Christ, est un moment particulier de l’Eucharistie.

Après la messe, vécue de manière particulièrement intense après la conférence de l’Eveque, les catéchistes ont été heureux de se retrouver autour de victuailles apportées par les uns et les autres.

L’après-midi deux ateliers étaient proposés : le déroulement de la messe par Mgr Aillet, et des témoignages sur l’adoration eucharistique avec l’abbé François Bisch, vicaire général.

Ce fut une journée riche d’enseignement et de partage pour tous ces catéchistes venus des 4 coins du diocèse.

Très belle conférence de Mgr Aillet sur l'Eucharistie en libre écoute :