Au coeur du Diocèse
l'Esprit souffle sur les 7 confirmands adultes de Navarrenx - Dimanche 4 juin

| Diocèse 64 234 mots

l'Esprit souffle sur les 7 confirmands adultes de Navarrenx - Dimanche 4 juin

C’est dans une joie vraie, sincère et partagée que 40 adultes de tout notre diocèse se sont réunis autour de Monseigneur Aillet dans la cathédrale de Bayonne pour recevoir ce beau sacrement de la Confirmation !

De Navarrenx, il y avait 7 confirmands, Frédéric, Romain et Romain, Calinda, Véronique, Annabelle et Aurore. Toute l'année ils se sont préparés accompagnés par trois couples, Jean et Louly, Maurice et Marie-Espérence, Dominique et Elisabeth. Chacun s'est senti appelé à approfondir sa foi et franchir une nouvelle étape dans sa vie spirituelle.

Ce cheminement, c’est parfois l’histoire d’une vie, ou bien le hasard d’une belle rencontre ; pour d’autres un retour vers ce Dieu qui leur semblait devenu lointain et qu’ils ont redécouvert tout proche…

Pour les grands jeunes, lycéens ou étudiants, c’est un accueil sans jugement à bras ouverts dans un groupe de partage ou bien la ferveur des grands rassemblements : « les JMJ, Taizé … il y a eu un avant et un après ! » ; un désir de prendre « ma foi en main ! »

Les chemins sont tout tracés, ou en pointillés, parfois tortueux, balisés ou pas mais tous ont convergés ce dimanche vers cette belle Cathédrale !

Les voix des membres de la Communauté Palavra Viva nous ont portés, les visages étaient rayonnants sur le parvis et les hallebardes d’ «eaux célestes » n’ont empêché personne de vivre un moment de convivialité (en témoignent les boites de bonbons toute vides !) dans le cloître attenant avant de devoir se séparer.

« La confirmation fait de moi un chrétien en Paix qui, comme une bougie peut en allumer des milliers d’autres ! »; « Je me sens artisan du Seigneur prêt à allumer des étoiles ! ».

Chrismation
Chrismation © MCL