Infos Sauveterre

| Eléonor 325 mots

L'évêque de Bayonne installe le nouveau curé de Sauveterre

Le 3 Février dernier, Monseigneur Aillet est venu installer officiellement l'Abbé de Lander en tant que nouveau curé de la paroisse Saint Jacques des Gaves.

L'Abbé était déjà administrateur de la paroisse de Sauveterre depuis un an et demi.
Au cours de la cérémonie qu'il présidait, Mgr Aillet a renouvelé toute sa confiance au nouveau curé, l'encourageant à suivre et servir Dieu, quels que soient les obstacles et les difficultés, et mettre au service de cette nouvelle communauté béarnaise son énergie et son enthousiasme.

L'évêque a rappelé les 3 missions du prêtre: Enseigner, Sanctifier, Gouverner.

Le prêtre a  en effet le devoir prophétique de mettre l'homme en contact avec la vérité.

Rappelons-nous, nous, paroissiens, que " les prêtres sont un grand don pour l'Eglise et pour le monde; et qu'à travers leur ministère, le Seigneur continue de sauver les hommes" - (Benoit XVI).
Monsieur Bourrez fait une présentation de la paroisse, et énumère les attentes des paroissiens (sacrements, soin des jeunes et des malades etc...) et rend grâce pour la nomination de ce nouveau curé, qui à son tour évoquera trois mots clefs : Confiance, Famille, et Mission, en guise de fondement et de programme.
A la fin de la messe, la belle assemblée de paroissiens, de famille, amis et voisins après avoir chanté de bon coeur, entraînée par la chorale de la paroisse, se retrouve sur le parvis de l'église Saint André, avec cette vue imprenable sur la plaine et le Gave.
Puis chacun se retrouve autour d'un verre de l'amitié, dans la Mairie, joliment restaurée, comme l'église qui a retrouvé ses couleurs chatoyantes.

Monsieur le Maire prononce un discours d'accueil et de bienvenue.

Puis le buffet, largement fourni par les nombreuses bonnes volontés et petites mains anonymes de la paroisse permet de mesurer l'accueil et la générosité des Sauveterriens.

Navarrenx se trouve sur la voie du Puy.

Sauveterre sur la "via Lemovicensis" (de Limoges ou Vezelay).

Toutes deux conduisent au même but, selon leur caractère et leur chemin propres, Saint Jacques de Compostelle.

A l'image de vos deux paroisses, Monsieur le Curé, conduisez-nous au but ultime: le Christ.

Eléonor