Infos Navarrenx

| abbé Ludovic 299 mots

La trottinette du Bon Dieu

Dimanche 11 décembre, l'abbé François Bisch, Vicaire général, remettait à Hélène Donné, au nom de l'évêque, la médaille du mérite diocésain pour ses nombreux services au sein de la paroisse.

Née à Came, de parents  très Chrétiens et pratiquants, elle nous raconte avoir fait partie de la chorale paroissiale depuis ses 5 ans : 80 ans au service de l'Eglise… !

Hélène arrive à Navarrenx avec son mari, Devenue veuve, elle reste ici et participe à tous les niveaux de la vie de Navarrenx.

Elle travaille chez Lansalot, à la comptabilité, aux expéditions. Elle connait chaque personne qui y travaille.

Avec le Père Sallenave, elle participe au démarrage de la Chorale Saint Germain, (elle y est encore…) Au presbytère, elle entretient le bureau et la chambre d’accueil, prend une part active à la kermesse, elle en fut la présidente pendant 18 ans.

Avec le Père Ihidoy, l’accueil prend des proportions importantes : nettoyages quotidiens, intendance et soupe.
Elle vient aussi au secours catholique, à la banque alimentaire pendant 15 ans, à« l’écho des vallées », la radio où le Père Ihidoy avait une rubrique tous les jours, pendant 10 ans.
Elle participe aux premières équipes liturgiques, aux premières équipes d’animation pastorale.
La distribution des journaux paroissiaux, et les équipes liturgique. Elle commencera alors à taper les feuilles du dimanche.

Ensuite elle a voulu se mettre à l’ordinateur…  et a réussi à dominer cet instrument, maintenant c’est elle encore qui les fait et les envoie par mail à la paroisse pour être imprimées

C’est un pilier dans les équipes de la fraternité des personnes malades et handicapées.

C’est avec le Père Haramburu que commenceront les permanences au presbytère. Elle en était la remplaçante universelle !

Aujourd’hui, la fatigue la fait être un peu raisonnable, et elle se propose  en remplaçante, chaque fois que nécessaire…. Mais si vous chercher une partition musicale, ancienne ou moderne, c’est encore à elle que vous pouvez vous adresser.

Merci Hélène pour tout !

Abbé Ludovic et l'EAP

Hélène et Abbé Bisch
Hélène et Abbé Bisch © ABL