Le Service Evangélique des Malades - SEM
© ABL

| Ignace.DOUGOUNONA 646 mots

Le Service Evangélique des Malades - SEM

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES : SEM Comme son nom l’indique le Service Evangélique des Malades est un apostolat paroissial auprès de nos frères et sœurs, malades, affaiblis par l’âge ou isolés.

C’est un service qui a toujours été exercé avec les ou par des chrétiens de la Paroisse de Navarrenx à titre personnel au nom de leur foi. A la veille de Noël et avoir une démarche paroissiale auprès des malades l’Abbé Ludovic de LANDER, notre curé a initié une première et rencontre le 30 novembre 2017 et une seconde le 7 décembre pour relancer sur notre paroisse ce ministère de façon coordonnée. Le travail proprement dit a été fait le 7 décembre 2017 dans la salle paroissiale à 10h30. Trois points à l’ordre du jour : la prière et l’introduction par le Père curé ; une présentation du SEM par l’Abbé Ignace DOUGOUNONA et enfin le temps de prière.

1. La prière et l’introduction Après prière d’ouverture a été faite par l’Abbé Ludovic, celui-ci a poursuivi en saluant et en remerciant tous les participants cette réunion. Pour lui l’objectif c’est de relancer ce service pour visiter les malades, les personnes âgées qui vivent dans l’isolement. C’est pourquoi il question de trouver des personnes disponibles pour rendre ce service en concertation avec les prêtres de la paroisse. Alors comment le faire ?

2. Le Service Evangélique des Malades : SEM L’entretien qui est rappel des fondamentaux de l’apostolat des malade a comporté trois points : a)- Les œuvres de Miséricorde Le service des malades est étroitement lié aux œuvres de miséricorde. C’est pourquoi il nous a paru important de la rappeler les 14 œuvres de miséricorde que nous enseigne l’Eglise. • Les œuvres de Miséricorde corporelles • Donner à manger aux affamés • Donner à boire à ceux qui ont soif • Vêtir ceux qui sont nus • Accueillir les étrangers • Assister ou visiter les malades • Visiter les prisonniers • Ensevelir les morts -Les œuvres de miséricorde spirituelles • Conseiller ceux qui sont dans le doute • Enseigner les ignorants • Avertir les pécheurs • Consoler les affligés • Pardonner les offenses • Supporter patiemment les personnes ennuyeuses • Prier pour les vivants et les morts b) La visite des malades La visite des malades trouve sa source et son fondement dans l’Evangile et la vie même de Jésus. Dans l’Evangile selon Saint Marc (Mc 1,29-39) nous avons cet épisode de la visite et de guérison de la belle mère de Simon Pierre. Dans le ministère de Jésus nous avons un écho abondant de sa proximité avec les malades et les exclus de la société. Il suffit de reprendre toutes les paraboles de guérison. L’apostolat auprès des malades c’est vivre son baptême. c) Quelques attitudes  La confiance Comme première attitude note la confiance. Créer un cadre de confiance réciproque pour permettre au malade de dire ses peurs, ses angoisses pour être mieux accompagner.  L’Ecoute Celui qui visite doit avoir un sens profond de l’écoute accompagné de la patience. Ecouter plus qu’on ne parle quand on est en face d’un malade. Ce n’est pas le lieu pour développer une théorie sur la souffrance, sur la croix ou sur la passion…Il s’agit d’être avec ; attentif aux besoins du malade mais discret.  La prière Etre en mesure de proposer selon les circonstances la prière avec ou pour la malade.  Les Sacrements Proposer aux malades visités les sacrements en les mettant en relation avec les prêtres. Ces rappels ont donné places aux apports des uns et des autres. On s’est convenu des mettre ensemble la liste des personnes visitées et des celles qui visitent pour une meilleure coordination. Avant de passer au temps de prière qui devait clore la réunion la date du 25 janvier 2018 a été retenue pour la prochaine rencontre.

3. Le temps de prière Au cœur du temps de prière le texte de Jc5,1-16 qui souligne la dimension spirituelle et fraternelle de l’accompagnement des malades a été lu. La prière a pris fin avec le Notre Père et l’Ave Maria.

Père Ignace
Père Ignace © ABL