Infos Navarrenx

| Anonyme 763 mots

Les curés Surfeurs

Les curés se mettent à surfer aujourd'hui ! Je ne vous parlerai pas de ma passion du surf qui m'entraîne régulièrement taquiner les vagues de la côte basque, mais d'une nouvelle manière d'évangéliser par le web

Une paroisse à l’ère du numérique

Depuis 3 ans j'ai lancé la paroisse de Navarrenx dans l'ère du numérique avec un site internet révolutionnaire. Il y a quarante ans les curés, en soutane, prenaient la pala pour rencontrer et affronter les jeunes au fronton du village. Ils avaient raison de ne pas déserter ce terrain de jeu des jeunes. La génération d'aujourd'hui surf allègrement sur ordi, tablette, smartphone. C’est leur nouveau terrain de jeu qu'il ne faut pas délaisser.

Un site vivant d’actualité

J'ai délibérément choisi un concept innovant pour ma paroisse : un site qui ne soit pas figé, statique, mais un site d'actualité. Tous les matins un article parait, alternant actu locale et actualité universelle ou article de fond. Une ligne éditoriale ouverte à la fois sur la réalité paroissiale et diocésaine et en même temps sur l'Eglise universelle et le monde.

Un site participatif au service de la nouvelle évangélisation

La plupart des sites internet d'hier utilise une voix descendante, pour ne pas dire cléricale : un webmaster dirige le site et fait descendre des informations quand il en a le temps, ce qui n’est pas toujours gagné ! La Providence m'a fait rencontrer une petite équipe visionnaire, qui a lancé un nouveau concept : Rewyer. Un site collaboratif qui ne soit pas l'apanage d'un homme, mais d'une communauté. Ce concept met en mouvement les différents membres de la communauté : le site internet de la Paroisse de Navarrenx est avant tout le site des paroissiens ! Il est le résultat de la bonne volonté des uns et des autres. Chacun est libre de poster un article de témoignage racontant les activités de son groupe. Avec ce principe c'est toute une communauté qui se met en mouvement. Un résultat positif : le décloisonnement des différents groupes de la paroisse. Auparavant chacun travaillait dans son coin, mais ne savait pas trop ce qui se passait à côté. Maintenant,  les catéchistes donnent des nouvelles de leurs activités, l’éveil à la foi idem, les enfants de chœur, l’accueil des pèlerins, le Secours Catholique, le MCR, l’école, la chorale etc. Chaque groupe est invité à partager ses bonnes nouvelles. Le site devient la place du village ou chacun est libre d’échanger.

Un réseau

En France plusieurs paroisses utilisent déjà ce type de site. Dans notre diocèse Hendaye, Navarrenx et Sauveterre sont précurseurs. Ce réseau permet de republier très facilement des articles de paroisses « sœurs » qui pourraient intéresser nos paroissiens. Une fraternité numérique nait !

Le Vrai, le Beau, le Bien

La ligne éditoriale du site est claire : je ne laisse paraitre que ce qui montre de manière positive notre monde chrétien. Nos actualités sont souvent sombres, alors que l’homme a tant besoin de lumière et de beauté. Dans le site paroissial j’ai pris le parti de ne laisser paraitre que les bonnes nouvelles… et il y en a pleins !!! C’est un espace de joie et de beauté où l’on peut venir se ressourcer.

Une réussite

Après 3 ans de fonctionnement les résultats sont là : 1000 abonnés à la newsletter, plus de 200 000 pages vues, 45 contributeurs et tous les jours 80 à 100 personnes qui se connectent pour visiter l'actu du jour. Au fur et à mesure des tournées pastorales, je croise des non-pratiquants qui me disent visiter régulièrement et pour certains quotidiennement le site de la Paroisse. Un père de famille en mission en Arabie Saoudite me disait que ses courriers étaient filtrés mais grâce à la newsletter de la paroisse il recevait des nouvelles et articles de fond pour nourrir son âme chrétienne en terre d’islam. Un franc-maçon est aussi un lecteur assidu. Bref l'Eglise sort de ses murs et touche les périphéries.

WhatsApp, Youtube et autre…

Tous nos jeunes sont sur youtube et surfent abondamment sur les chaines des youtubeurs en vogue. La Paroisse a aussi sa chaine qui relate les évènements de la vie paroissiale. Une jeune famille du cru m’a dit récemment avoir passé une soirée « en famille » à regarder les vidéos et avoir bien ri. Nous avons aussi un groupe WathApp sur lequel nous avons suivi au jour le jour nos deux jeunes, Annabelle et Marie, parties aux JMJ de Panama. C’est comme si nous étions avec elles… Avec les enfants du caté nous avons réalisé de courtes vidéos et elles nous ont répondus par WhatsApp… un bel échange !

Par ces outils, qui ne reste que des outils… finalement bien utile, le Christ rayonne pour la plus grande gloire de Dieu et la joie des curés surfeurs d'aujourd'hui.

Le curé de Navarrenx

Le site de la Paroisse de Navarrenx : http://www.paroisse-navarrenx-sauveterre.fr/

Concepteur du réseau Rewyer: Hubert à contact@euskalibur.fr

Sur le site @
Sur le site @ © ABL
Sur le site @

Philippe COIGNAC | 21/02/2020 13:58

Je m'appelle Philippe et je prends connaissance de votre existence depuis Le MORVAN dans la Nièvre. J'appartiens à la Paroisse Saint Jean en Sud Nivernais et notre curé est le père Evariste. Il ne nous reste plus qu'à oser apprivoiser votre belle idée. A bientôt. Fraternellement.