La joie jaillit de l'Espérance
0
Etablissement Sainte Bernadette

| Claudine.Vigneau 290 mots

Les olympiades des études solidaires

Tous les élèves du collège des établissements Sainte – Bernadette participent activement aux Olympiades d’Etude Solidaire. La participation de tous les collégiens, durant les heures d’étude prévues quotidiennement dans leurs emplois du temps, devrait rapporter une belle somme pour cette démarche solidaire en faveur des pays et enfants défavorisés.

Les Olympiades d’Etudes Solidaires sont une action innovante d’éducation au développement et de sensibilisation à la solidarité, à travers laquelle les jeunes et les entreprises peuvent s’investir et soutenir des projets de coopération. Pendant un mois, du 9 novembre au 9 décembre, les élèves se rendent dans des salles d’étude solidaires pour y étudier et parrainent ainsi le projet soutenu. En effet, pour chaque heure d’étude réalisée dans ces salles, les entreprises sponsors verseront 1€ à un projet éducatif. Cette année, cet argent va aider l’association Camelon qui soutient 5000 filles et garçons âgés de 5 à 24 ans, des Philippines, pour construire et rénover deux médiathèques et participer à l’achat de matériel pédagogique (http://www.cameleon-association.org/benevoles-volontaires-investissement-mesure/)

L’objectif des Olympiades est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et de leur faire prendre conscience de l’impact de la formation sur l’amélioration des conditions de vie des personnes. En effet, l’éducation des jeunes est un des plus importants facteurs de développement d’un pays. En participant aux Olympiades, les jeunes sont encouragés à se montrer solidaires, responsables et à s’investir pour atteindre l’un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement : l’accès universel à l’éducation. L’effort de ces jeunes permet ainsi de financer différents projets d’aide au développement destinés aux jeunes du Sud, touchant essentiellement aux domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Les étudiants font ainsi preuve de solidarité de manière active et deviennent des protagonistes engagés de l’aide au développement.

Répondre à () :


Captcha