Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

NOTRE CHEMIN DIOCÉSAIN BURDEOS-SANTIAGO 2018 (2)
Bordeaux Compostelle 2 © ABL

NOTRE CHEMIN DIOCÉSAIN BURDEOS-SANTIAGO 2018 (2)

Le Chemin, pas à pas

Le 6 juillet, notre équipe de huit pèlerins se réunit à Estella :Christine, Philippe, Corine, Cécile, Isabelle, Marc et moi. Le père Ludovic nous rejoindra le lendemain. Nous sommes accueillis par le président de l’association des Amis de St Jacques d’Estella qui nous fait visiter la vieille ville et son patrimoine. Plus tard, dans le cloître de l’Eglise de San Pedro de la Rúa, nous retrouvons les 4 courageux collégiens de Talence agés de 12ans avec leurs accompagnateurs, qui nous témoignent avec émotion leurs fraîches aventures de pèlerins. 7 juillet San FERMIN … !! Nous commençons notre première étape avec grand enthousiasme, nous portons nos articles relais qui voyagent avec les pèlerins depuis Bordeaux : un drapeau de l’Eglise catholique de Gironde, une pierre récupérée de la Cathédrale St André pour la déposer à la Cruz de Ferro, une credential géante et un beau livre d’or qui recueille nos témoignages groupe après groupe. Nous célébrons nos premiers pas dans la Fontaine de Vin du Monastère d’Irache « Chin Chin »! Nous marchons à travers la Navarre, La Rioja et la Castilla découvrant un chemin lumineux qui nous marquera pour la vie. Tantot nous prions, tantot nous laissons le silence réparateur faire son œuvre… et très souvent nous chantons joyeusement la chanson « E Ultreia » apprise par le père Ludovic à l’Eglise de Torres del Río. Nous découvrons des nombreuses chapelles parsemées sur le Chemin, des belles cathédrales, des cloîtres... des véritables livres de pierre pleins d’enseignements… Et nous cumulons aussi la fatigue, des boursouflures, des brûlures…, mais nous ne changeons pas cette expérience pour rien au monde.

MERCI !

MERCI à tous les établissements et associations d’amis de St Jacques qui accueillent chaleureusement et prennent soin des pèlerins fatigués. Un clin d’œil aux écrans TV qui nous ont permis de soutenir de l’équipe de France pendant la Coupe du monde !!!
Nous sommes heureux de saluer des communautés religieuses sur notre Chemin : les sœurs de la Charité de Viana nous ont très aimablement prêté leur chapelle pour célébrer l’Eucharistie, les sœurs Clarises de Nàjera et les sœurs de l’hospitalité cistercien de Saint-Domingue de la Calzada.

Grañon

A Grañon nous vivons un des moments le plus fort du pèlerinage. Des hospitaliers acceptent de nous accueillir dans leur chapelle privée et de nous offrir un temps de prière très émouvant pour partager nos témoignages. Dans la pénombre « la lumière rouge du Chemin » passe de main en main et on ressent un profond réconfort… Je ne peux rien vous dévoiler mais sachez que le tampon de Grañon est très spécial. Pensez à vous arrêter une nuitée chez eux pour vivre cette expérience inoubliable. 

Transfigurés !

170 Km déjà et notre aventure humaine se termine à Burgos. Nous sommes transformés, légers et satisfaits d’avoir atteint notre but au nom de notre diocèse de Bordeaux. L’équipe est restée soudée malgré les blessures de Marc et Corine. Père Ludovic nous a aidé à grandir dans notre foi et nous a insuffle l’Amour de Christ à chaque pas. Quelle bénédiction de l’avoir à nos côtés toute cette semaine.
Une autre équipe de 4 jeunes lycéens de Pessac nous attend au pied de la splendide cathédrale de Burgos. Nous partageons le dernier repas en terres espagnoles avec eux encore frais et vigoureux. Un ange dessiné dans le ciel nous dit au revoir... Tout était fluidité, belle communion et le ressenti d’une vraie famille qui marche ensemble. La pérégrination est la métamorphose de la vie. Au retour à la maison, la vraie vie prend un nouveau sens. Le Chemin nous apprend à traverser notre existence en cheminant, en se laissant guider par la Providence qui éclaire notre route de route.

AMEN ULTREIA,

Alejandra TRAMULLAS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.