Infos Navarrenx
Pasteur selon mon cœur, suite…mais pas fin !
© MCL

| Marixa 330 mots

Pasteur selon mon cœur, suite…mais pas fin !

Un article précédent racontait que notre curé était humblement parti se former au management de paroisse au cours de l’année, et que certains des paroissiens de Navarrenx et de Sauveterre avaient pu l’accompagner pour le dernier week-end de formation

Nous souhaitions tous partager ce que nous avions reçu, et un peu de la manière dont nous l’avions vécu. Organisée par des coatchs chrétiens bénévoles et surtout PROFESSIONNELS du Management, le défi était une grosse affaire.

Une dizaine de jours après, tâches partagées et effectuées avec entrain…

Samedi 28 Avril dernier, à la salle des fêtes de Gestas, à 10 heures, une cinquantaine de paroissiens de Sauveterre et de Navarrenx, âgé de 10 à 87 ans, se sont retrouvés, dans une contagieuse bonne humeur, autour du café et des croissants. Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous installions tous dans la salle de travail pour écouter le père Ludovic nous expliquer que si ses études l’avaient instruit d’une masse théologique, rien ne l’avait  initié à la gestion d’une paroisse du XXIème siècle. Alors il fallait apprendre. L’intérêt d’apprendre avec des coachs, c’est que l’instruction est totalement ludique, et très pratique.

Très vite, au moyen de topos et d’exercices concrets nous avons appris que 5 essentiels présidaient à  la réussite d’une activité de paroisse : prière, fraternité, formation, service et évangélisation. Il faut que chacune de nos multiples activités, du ménage au catéchisme en passant par la visite aux malades considèrent à égale proportion ces 5 essentiels.

Après un temps de louange, un véritable banquet de fête nous régala pour le déjeuner.

L’après-midi nous avons travaillé sur le processus de conversion, sur ce que nous voulions améliorer ou changer dans la paroisse, et enfin, nous avons du déterminer une vision pour la paroisse, c’est-à-dire, un point de convergence entre ce que veut Le Bon Dieu, ce que veut le curé et ce que veulent les fidèles. Nous en avons tiré ensemble une phrase de tout ce qui nous tient à cœur : « Autour de célébrations joyeuses et belles, notre paroisse fraternelle et vivante accueillera chacun pour y croître à son rythme et les jeunes y trouveront leur place. »

Un temps de louanges et de prière avant de se séparer…suite le 30 juin !

Marixa

TP 5 essentiels et aumônerie