Au coeur du Diocèse
© M.D.

| Monique.Duriez 313 mots

Pastorale du deuil

Vendredi 10 novembre 2017 Cycle de formation diocésaine pour la pastorale du deuil

Frère Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, professeur à l’institut catholique de Toulouse nous a parlé pendant 2 heures le matin sur : Mort et résurrection Ce parcourt d’eschatologie se propose d’examiner les grandes questions relatives à l’espérance chrétienne de l’au-delà, de la mort, à la résurrection Eschatologie et fins dernières Mort et jugement Purgatoire et enfer Béatitude de l’âme et vision de Dieu Résurrection de la chair et monde nouveau La pastorale du deuil est l’un des chantiers sur lequel travaille le service de la pastorale liturgique et sacramentelle. L’Abbé Jean René Prédaigne est le responsable du service. Madame Agnès Carbonie, avec une petite équipe (Marinette Baloé, Roselyne Bochet, Martine Goyhex, l’Abbé Jean-Paul Martinon) ont pour mission, la mise en place d’une formation pour les équipes des funérailles du diocèse. L’Abbé Jean René Prédaigne nous a parlé de : Accueillir et accompagner les familles, Être là, à tout moment, laisser parler la souffrance, incarner l’espérance, accompagner sur le chemin, de la révolte à la paix. Passer d’une assemblée de circonstance à une assemblée liturgique. L’Eglise propose de vivre ce passage sous le signe de la charité et de la fraternité, c'est-à-dire avec le soutien d’une assemblée qui aide à poursuivre la route, qui prête sa voix à ceux qui ne peuvent ni prier, ni chanter. Les rituels des funérailles, et Dans l’espérance chrétienne : (deux fascicules proposés) font apparaitre les étapes de la célébration comme un chemin spirituel : La place de la parole de Dieu la dimension trinitaire de la prière L’expression du mystère pascal L’après-funérailles, la prière pour les défunts Célébrer une messe pour un défunt, c’est faire mémoire de lui dans la mémoire du Christ mort et ressuscité. C’est un lieu de réconciliation, de conversion, c’est aussi prier pour que le défunt puisse être pleinement purifié dans la rencontre du Christ et vivre en plénitude sa vie en Dieu.