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| La Vie 350 mots

Première Partie, la petite maison d’édition qui secoue la culture chrétienne

Le mook Jésus !, qui fait son retour en kiosque et en librairie le 9 novembre, c’est eux. Avec Première Partie, Grégory Turpin et Pierre Chausse, deux amis audacieux, entendent bien révolutionner le monde de l’édition spirituelle.

Quel est le point commun entre la chanteuse Natasha St-Pier, le photographe Yann Arthus-­Bertrand et le pasteur évangélique Carlos Payan ? Tous sont sous contrat avec Première Partie, une petite maison d’édition et de production musicale d’inspiration chrétienne quasi inconnue du grand public. La première lui a confié l’organisation de sa tournée, après la sortie de son deuxième album autour des textes de Thérèse de Lisieux. Le deuxième publie le 15 novembre un livre de photographies « vues du ciel » illustrant l’encyclique du pape François Laudato si’. Quant au dernier, habitué de la maison, il y sort son cinquième livre de prédications, les autres s’étant déjà écoulés à plusieurs milliers d’exemplaires. Ajoutez à cela Arielle Dombasle, improbable rédactrice en chef du deuxième numéro d’un magazine sobrement intitulé Jésus (le précédent était dirigé par Pascal Obispo), et vous saisirez l’éclectisme entretenu par cet ovni du monde de l’édition.

À la tête de Première Partie, deux jeunes dirigeants, aussi différents que complémentaires. Le plus connu, Grégory Turpin, 38 ans, chanteur venu de la variété et aujourd’hui reconnu dans les milieux chrétiens, est un intuitif qui a le don de rencontrer des gens de tous horizons et de déceler leurs talents. Il termine souvent la conversation par un « Viens nous voir ! » prometteur. Ses intuitions impressionnent Pierre Chausse, le deuxième membre du duo. « Grégory a un CAP, il n’a pas forcément une grande culture littéraire, mais c’est lui qui a eu les idées de nos plus gros succès d’édition et qui nous rapporte les auteurs qui marchent ! » Le jeune homme, 30 ans, lunettes rondes, barbe soignée, a un profil plus intello, doublé d’un solide sens des affaires. Passé par une prépa khâgne avant d’intégrer une école de commerce, l’Edhec Lille, il est chargé de concrétiser les projets et de s’assurer de leur rentabilité. « Ce type de jeunes entrepreneurs n’existait pas dans notre domaine il y a dix ans, note Jean-Marie Montel, directeur général adjoint de Bayard Presse et président de la Fédération des médias catholiques. Ils ont dix-huit idées à la minute, souvent bonnes, ce sont des hommes qui agissent et qui font. »

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