Infos Navarrenx

Rencontre du MCR du 19 mars 2019

Notre après-midi de retraite carême : Fête de St Joseph

Pèlerinage vers 3 églises avec le Père Ludovic

14h. Rendez-vous à l’église de Parentis, petite église au charme ancien, bien entretenue.
Première étape : au cour d’une courte oraison, chacun propose ses demandes, ses prières,
puis écoute l’histoire de Joseph dans la bible de deux Joseph

1° -  Joseph dans l’ancien testament, dernier fils de Jacob (Israël) jalousé par ses frères, vendu à des marchands allant vers l’Egypte, a connu la prison Grace à ses dons d’interprétation de songes, il devient un personnage important auprès du Pharaon.
Lorsque ses frères arrivent pour demander de l’aide au court des années de famine, il est à même de les sauver. Il pardonne  et reçoit toute sa famille.

2°- Joseph du nouveau testament, le père "putatif" de Jésus, Charpentier-menuisier à Nazareth, descendant de la maison et de la lignée de David, religieux, homme juste, époux de la vierge Marie, père nourricier de Jésus, à qui il transmit son métier, laissa son atelier, mort probablement avant les années de prédication du Christ. Patron des ouvriers du bois, de la bonne mort, protecteur de l’Eglise.

15h. Deuxième étape, Eglise de Guinarthe, jolie, bucolique, autel de pierre, chemin de croix en ardoise. Rôle de Joseph, époux, éducateur et religieux. Il s’est occupé de Jésus à partir de sa naissance, a assuré la fuite en Egypte, puis le retour à Nazareth, lui a enseigné son métier, son savoir-faire, sa religion juive. Il a aimé de tout son cœur sa sainte famille : Marie et Jésus.

16h. Troisième étape, magnifique église de Sauveterre, dans la petite chapelle de Saint Joseph et son bel autel de pierre, messe solennelle de saint Joseph. Nous avons rendu hommage, prié et communié.

Prière à Saint Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la  grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras, et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Joseph, donné pour père au fils de Dieu
Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Ainsi soit-il.

Annie Elichalt