Au coeur du Diocèse
Retour sur les ordinations du samedi 30 juin 2018 à la cathédrale de Bayonne

| Diocèse Bayonne 560 mots

Retour sur les ordinations du samedi 30 juin 2018 à la cathédrale de Bayonne

Dimanche 30 juin, il y avait foule à la cathédrale pour entourer les trois « ordinands » qui ont été ordonnés des mains de Monseigneur Marc Aillet pour le service du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Pour écouter l'homélie de Mgr Marc Aillet :

Pour écouter l'envoi en mission des nouveaux prêtres, le mot de remerciements de Maxime de Mentque au nom des trois nouveaux prêtres, la consécration à la Vierge Marie et la bénédiction finale :

« Une âme qui s’élève, élève le monde », cette phrase de John Henry Newman illustre à merveille l’importance des ordinations sacerdotales, et la chance d’en être témoin.

Une cinquantaine de prêtres du diocèse ainsi que Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite du diocèse de Tarbes et Lourdes étaient présents afin d’accompagner Maxime de Mentque, Vianney Paquet et Vincent-Marie Vayne jusqu’au sacerdoce. Une assemblée fort nombreuse s’est massée à l’intérieur de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne : famille, amis, voisins, fidèles ou simples curieux ont pu prendre part à cette célébration qui a su enthousiasmer les âmes. Certes, il existe l’esthétisme du rite catholique, les prêtres, dans leurs habits rouges et or donnent le ton à une élégance eucharistique. Monseigneur Aillet viendra lancer son prêche habité des raisons de l’âme rappelant la mission des prêtres : « professer la Foi », ou encore « Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » qui résonna aux quatre coins de l’abside, invitant les fidèles à répéter les paroles évangéliques dans un « cor ad cor » afin que les voix s’unissent à l’Esprit Saint.

Chaque moment de cette célébration fut une théophanie propice aux conversions de toutes les intimités unies par une même Foi, car nous pouvions voir les regards de tout un chacun se poser avec bienveillance et admiration sur les futurs Christs.

Après la messe, c’est sous un soleil puissant que les âmes sont venues s’agenouiller dans le cloître de la Cathédrale, pour recevoir la bénédiction des prêtres nouvellement ordonnés ; ils bénissaient à tour de bras, en nage sous une chaleur étouffante, sans sourciller, déjà habités par leur office, faisant écho à leur mot de remerciement : « utilisez-nous, usez- nous ».

Parce que cette journée est une invitation au bonheur, un banquet était organisé au séminaire afin d’incarner de la façon la plus bucolique, la joie de partager un repas et de se sustenter après tant de vives émotions et de ferveur. Là, les retrouvailles, le temps des accolades, des sourires, du partage se sont installés à l’intérieur des bâtiments ou dehors sous les cerisiers ; chacun s’est alors laissé aller aux impressions, à l’amitié, aux rencontres, et aux félicitations.

Louis-Jean de Barmon

• A compter du mois de septembre 2018, Maxime de Mentque poursuivra pour deux ans sa mission d’étude en vue de l’obtention d’une licence canonique à l’Université de la Sainte-Croix à Rome ; Vincent-Marie Vayne est nommé prêtre coopérateur au sein de la paroisse Notre Dame de la Bidassoa – Hendaye et Vianney Paquet, prêtre coopérateur de Notre-Dame en Béarn – Lescar.