Ailleurs dans l'Eglise
Sous l’Arc de Triomphe, un hommage aux 5.098 prêtres morts pendant la Grande Guerre

| Domitille Farret d'Astiès 315 mots

À l'occasion du centenaire de l’armistice de 1918, les cérémonies d'hommages aux soldats morts pour la France se multiplient. Ce jeudi 8 novembre, à 18h30 ce sera pour les Prêtres, religieux et religieuses morts pour la France

Le chiffre est éloquent. 5.098 prêtres sont morts pendant la Grande Guerre. Quant aux religieuses, elles ne sont pas moins de 375 à avoir donné leur vie au service des soldats. Des chiffres qui témoignent que l’Église n’était pas en retrait, mais bien au cœur des combats, au service de la liberté de la nation. D’une certaine façon, on peut dire que la Grande Guerre a consacré « la réconciliation de l’autel et de la République ».

FLAME PARIS

La flamme de l’Arc de Triomphe, tout un symbole

Ce jeudi 8 novembre, à 18h30, la flamme de l’Arc de Triomphe sera ravivée comme chaque soir. Le monument a en effet été conçu en mémoire du sacrifice de l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci, le geste aura une portée particulière puisqu’il sera dédié aux hommes et femmes de Dieu qui ont donné leur sang lors de la « Der des Ders ». Une messe sera ensuite célébrée à l’église Saint-Honoré-d’Eylau (Paris XVIe), présidée par Mgr de Romanet, évêque aux Armées françaises.