Infos Navarrenx
Assomption de la Vierge Marie 15 août 2018 : une journée unique !
© MCL

| Bruno+et+Sabine.Courtois+Bruno+et+Sabine 253 mots

Assomption de la Vierge Marie 15 août 2018 : une journée unique !

Cette année, nous, les nouveaux hospitaliers de la maison Saint Antoine, étions présents à Navarrenx et à Sauveterre pour fêter l'Assomption de la Vierge Marie, notre maman du Ciel !

"Embauchés" par l'Abbé Ludovic pour la journée, il nous a tout d'abord remis nos croix Tau après les avoir bénies. La Tau symbolise l'ordre des Antonins, fondé par Saint Antoine au Moyen Age pour accueillir et soigner les pèlerins de Saint Jacques. A Navarrenx, autrefois cet ordre était présent et avant l'église actuelle, il y avait une église Saint Antoine. Il reste encore aujourd'hui la porte Saint Antoine, la rue Saint Antoine,... Nous avons ensuite participé à la Procession sur les remparts et à travers la ville puis rejoint l'église comble pour la Messe de L'Assomption. Après une sortie de Messe joyeuse et ensoleillée et un déjeuner avec Jean-Baptiste, jeune pélerin parisien, nous avons chargé dans la voiture de l'abbé Aristide la statue de la Vierge Marie et son brancard. Direction la Pêne de Mù à Oraas près de Sauveterre pour une deuxième Procession. Le lieu est splendide, avec une vue dégagée sur la Vallée du Gave d'Oloron et c'est à cet endroit qu'a été érigée une statue de la Vierge à l'enfant. Les abbés Ludovic et Aristide y ont concélébré une deuxième Messe, mais l'Abbé Ludovic n'a pas refait tout à fait la même homélie ! La chaleur était intense et le verre de l'amitié accompagné de merveilles confectionnées par des paroissiens ont clos cette magnifique et joyeuse après midi. Le dernier mot revient à Jean-Baptiste, notre jeune visiteur, qui a écrit sur le livre d'or des pèlerins : "Un immense merci à tous, quel accueil en cette belle fête de l'Assomption!"

Cérémonie de bénédiction
Cérémonie de bénédiction © MCL