Infos Sauveterre
© Nelly

| Nelly 244 mots

Burgaronne... et sa crèche

Charmant petit village, Burgaronne compte une centaine d’habitants à ce jour.

Situé sur une crête à 205 m d’altitude offrant un très beau point de vue sur toute la vallée au Nord de Sauveterre-de-Béarn et sur la chaîne des Pyrénées.

Son Eglise restaurée à l’extérieur avec un enduit jaune clair lui confère une luminosité sans égal. L’intérieur avec ses boiseries autour du chœur, son Prie-Dieu, ses bancs anciens, ses tomettes, sa galerie datent de la construction initiale.

La Paroisse a été attestée dès 1270 avec comme Saint Patron : "Etienne"

Cette église de taille moyenne , en dehors des cérémonies habituelles (souvent des obsèques) se prêterait fort bien pour devenir prochainement un Centre d’ "Adoration !" de recueillement , de Prières et de chants. Animé par des Jeunes de la Paroisse et des Paroisses environnantes ; suivant la disponibilité de chacun.

Pour ce Noël 2017, une crèche a été installée.

Un petit cahier a été également déposé à l’attention des personnes venues  pour s’y recueillir ; avec une simple question : de quelle façon souhaiteriez-vous faire «  vivre «  davantage votre Eglise ….. ? Quelques demandes ont été déposées et transmises à  nos Abbés Ludovic et Ignace.

Un petit coffret a été déposé près de Saint Joseph contenant des boules de Noël représentant l’enfant-Jésus dans une mangeoire destinées à magnifier sa présence toute particulière dans nos sapins.

Pour l’année prochaine une invitation sera envoyée à chaque famille leur demandant si leurs enfants seraient désireux de fabriquer eux-mêmes la crèche de leur Eglise.

Quelques demandes ont été déposées et transmises à nos Abbés Ludovic et Ignace.

Crèche Burgaronne
Crèche Burgaronne © Nelly