Soeurs de Matara
© SM

| marie julie.ayçaguer 279 mots

Epiphanie 2017 à Notre Dame du Refuge Anglet

C’est par une journée froide d’hiver, un peu comme à la première fête de l’ Epiphanie du temps Père Cestac que nous avons fêté cette année l’Epiphanie.

L’Epiphanie, pour nous, Servantes de Marie est avant tout une fête de famille : anniversaire de la naissance de notre fondateur, de la naissance de notre Congrégation, mais aussi l’occasion de faire revivre à de nombreuses sœurs leur engagement premier au service de Dieu et des plus démunis. Cette année, 24 religieuses ont fêté leur jubilé. Les plus jeunes en Inde leur jubilé d’argent, puis 50 ans, 60 ans 75 ans et même 80 ans , en Espagne, en France en Amérique latine, en Côte d’ivoire. La fête prend ainsi une dimension d’église universelle. L’Eucharistie est présidée par Monseigneur Aillet accompagné par les aumôniers de Notre Dame du Refuge. . Il a voulu en cette date faire part du jumelage du diocèse de Bayonne avec le diocèse de kara au Togo. Jumelage qui ouvrira le diocèse à de nouveaux horizons aussi bien spirituellement que matériellement. La chapelle de Notre Dame du Refuge, remplie par une nombreuse assistance composée par les membres des familles des sœurs, les associés ; les amis, les sœurs elles-mêmes, devient un lieu de communion ouvert à l’universel, sens premier de cette fête voulue par l’Eglise. A l’occasion de cette fête chacune des sœurs présente, renouvelle aussi publiquement son engagement à vivre la vie religieuse dans la fidélité aux troix vœux : obéissance, chasteté et pauvreté. La chorale d’Anglet avec ses beaux chants, permet de vivre cette action de grâces que chacun ressent dans son cœur. Puis temps des retrouvailles autour d’un pot de l’amitié où tout le monde est invité, et enfin repas au self de Sainte Anne où se vit la joie de la rencontre fraternelle avec les familles des jubilaires.

Sr Marie Julie

soeurs indiennes