Infos Sauveterre
GESTAS, sauvons notre église

| Gestasvillage 187 mots

GESTAS, sauvons notre église

Tout le village se mobilise pour sauver notre Abbaye laïque du XXIe siècle

Un patrimoine en PERIL : l'église Saint Jean Baptiste de GESTAS

Si vous venez en Soule par la D23 depuis l’autoroute, passé Sauveterre de Béarn, il est impossible de ne pas être interpellé par cette petite église au clocher sans toiture ! Cet édifice remarquable n’est pas classé, mais reconnu d’intérêt majeur par l’architecte des monuments de France. Cette Abbaye laïque du XIème siècle, située sur une ancienne voie de Saint Jacques de Compostelle reliant l'abbaye de Sauvelade à  l’église d’Aroue marquait l’entrée en Pays Basque Nord sur la voie du Puy en Velay. Poste militaire avancé, du haut de sa tour-clocher vous auriez puis voir en 1449, Gaston IV de Foix et de Béarn, partir à la conquête de Mauléon, dernier bastion Anglais au pied des Pyrénées.

Après avoir traversé les siècles, subit un incendie vraisemblablement lors des guerres de religions, notre belle abbaye n’a pas supporté la haute fréquence des accidents climatiques de ces dernières années. Elle est actuellement fermée et interdite au public. Les répétitions de gonflement–retrait de sols ont fini par provoquer des désordres majeurs de la structure et un effondrement partiel de la charpente.

GESTAS, sauvons notre église.mp4 ©