JMJ

| abbé Ludovic 372 mots

JMJ- Jeudi et vendredi : Festival de la jeunesse

Jeudi 1ère rencontre avec le Saint-Père et Vendredi au Wawel

Jeudi 1ère rencontre avec le Saint-Père. Ce matin nous avons rendez-vous à l'église de Rabka pour une catéchèse avec l'évêque de Rennes. Pendant ce temps il y a des confessions possibles. Ensuite messe présidée par l'évêque de Valence et concélébrée par une vingtaine de prêtres. Nous déjeunons sur place puis prenons le bus en direction Cracovie. Nous attendons le pape dans la joie; la profusion des drapeaux de toutes couleurs, de toutes nationalités reflète l'universalité de la jeunesse. Message du pape percutant, profond et simple. Nous mangeons sur le pouce puis nous allons au concert d'Open, un groupe français de pop louange, avant le concert l'abbé Grojean nous exhorte à vivre notre foi à 100% à n'être pas des chrétiens à moitié.  Le concert d'Open, plein de joie avec un bon rythme, nous a permis de finir en beauté cette journée marquée par la rencontre avec "le doux Christ de la terre" comme disait sainte Catherine de Sienne.

Vendredi au Wawel. Ce matin nous avons la catéchèse avec notre évêque Monseigneur Aillet. Il y a de nombreuses confessions pendant ce temps. La messe est animée par le groupe de Rennes silo qui donne un éclat particulier à la cérémonie. Sur le chemin du restaurant nous croisons une dizaine d'enfants qui ont vu à la télé la manière dont les jeunes au JMJ se tape la main pour faire un check. Ils nous présentent leurs petites menottes et avec un grand sourire nous leur donnons de petits check c'est trop mignon. Après le repas nous partons pour Cracovie, le groupe d'Orthez Navarrenx décide de visiter le Wawel qui est le sanctuaire historique de la Pologne après une queue d'une heure environ nous pénétrons dans cette enceinte fortifiée où la cathédrale sert de nécropole royale. Nous sommes émerveillés par la beauté du lieu. Un bon pique-nique nous restaure avant que nous redescendions sur la place Reniek, place centrale de Cracovie, où chacun peut faire ses petites emplettes de souvenirs à ramener. Les spécialités de Cracovie sont les bijoux fabriques avec de l'ambre qui sont d'une grande qualité tant par le travail de joaillerie que par la beauté esthétique ee l'ambre. je m'éclipse au bout moment pour aller prendre un temps d'adoration dans la basilique Sainte-Marie ensuite nous retournons prendre le bus.

concert Open
concert Open © abl