Catéchèse
Journée du catéchisme au Berceau de St Vincent de Paul et à Notre Dame de Buglose

| Anonyme 313 mots

Le vendredi 25 octobre, les enfants du catéchisme des paroisses de Navarrenx et Sauveterre sont partis en pèlerinage dans les Landes à Saint Vincent de Paul.
La première étape de cette journée fut la découverte de la vie de Saint Vincent de Paul l’ami des pauvres et Saint patron des œuvres charitables au berceau de ce dernier. En regardant un film, les enfants ont pu apprendre les différents moments de sa vie et les 3 grandes fondations qui l’a crées: les confréries de la charité, les lazaristes et la compagnie des filles de la charité. Les enfants ont ensuite visité la maison où St Vincent de Paul est né « Ranquine » qui signifie la maison du boiteux. Très curieux, ils se sont intéressés à la vie d’autrefois, et à la vie de ce troisième enfant né dans une famille modeste de laboureur qui combattit la misère toute sa vie. Juste avant de partager le repas la découverte de la chapelle avec sa belle coupole fut un moment d’émerveillement. En sortant, les enfants ont pu admirer le vieux chêne de 800 ans surnommé Lou Bielh Cassou.
La deuxième étape de ce pèlerinage fut la découverte de la statue de Notre Dame De Buglose. Les enfants sont arrivés dans le sanctuaire, ils ont pu visité la basilique qui a été édifié entre 1850 et 1865 . Ils ont admiré des vitraux retraçant l’histoire de la statue, découverte en 1620 par un paysan qui labourait son champ avec ses bœufs. Cette statue aux dimensions exceptionnelles représente La Vierge Marie tenant l’Enfant Dieu sur ses genoux , cette dernière fut admiré par les enfants lors de la messe célébré par l’Abbé Sanche.
Une chasse au trésor et un gouter ont clôturé cette journée avant un retour en bus animé par le son de la guitare et des chants fredonnés par tous les pèlerins de cette journée.

masero | 12/12/2019 16:48

En communication de masse, merci de surveiller m'orthographe!