La fête de la FNACA
© M.D.

| André Anes 168 mots

La fête de la FNACA

A Navarrenx on n'oublie pas nos anciens d'Algérie

Ce que je retiens de cette messe : La messe dominicale du 19 mars 2017 recevait la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie) de Navarrenx dont c'était la journée de recueillement et de souvenir. Elle a été préparée par le groupe liturgique du jour avec le concours du président de l'association. Elle a été une réussite dans le sens où l’église était pleine. Elle était pour les anciens mais aussi par les anciens : les lecteurs étaient de ceux-là. 10 drapeaux des communes avoisinantes garnissaient amplement le chœur, ce qui amenait une touche colorée lors de la consécration et défilé dans l'allée centrale. Comme cette messe était préparée, les chants de circonstance et en Béarnais ont été repris par les puissantes voix masculines, principalement le chant de sortie : Boun May dou Boun Diu. Les remerciements de l'officiant, en fin de messe, ont été repris par le Président de la FNACA ce qui montrait une certaine complicité entre-eux, d'autant que cette messe marquera l'esprit des participants.

André Anes

Les autorités civiles et religieuses
Les autorités civiles et religieuses © MD
Les autorités civiles et religieuses