Enfants de Choeur
Les enfants de choeur à l'assaut de la Cité corsaire !
© ABL

| Sabine Courtois 291 mots

Les enfants de choeur à l'assaut de la Cité corsaire !

Lundi 31 juillet et mardi 1er aout 2017

Au coeur de l'été, nous avons eu la joie de participer à la première partie du voyage des enfants de choeur de Navarrenx.

Après un départ à l'aube, les enfants de choeur sont arrivés dans l'après-midi dans notre maison de corsaire malouin, puis sont partis rapidement se baigner dans une mer plus fraîche (c'est la Manche) que l'Océan Atlantique...L'abbé Ludovic célébra ensuite la Messe dans notre chapelle tout juste rénovée avant une soirée barbecue.

Le lendemain, après avoir pris leur petit déjeuner dans des bols bretons et goûté les fameux "craquelins" de Saint-Malo, Sixtine, Laetitia et Aliénor firent une petite mise en scène pour donner le coup d'envoi du jeu-découverte "d'Intra Muros". Celui-ci commença par une petite marche jusqu'à la tombe du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand située sur l'île du Grand Bé et accessible uniquement à marée basse.

D'autres messages nous amenèrent ensuite à découvrir Robert Surcouf, le "roi des corsaires" et l'histoire des remparts de Saint-Malo (construits après ceux de NX), à visiter la cathédrale Saint-Vincent accompagnés par un séminariste de la Communauté Saint Martin, à trouver le meilleur glacier d'Intra Muros Sanchez et enfin à s'arrêter à côté de Celle qui veille sur cette ville dont la devise est "Semper Fidelis" (toujours fidèle) : Notre Dame de la Grand Porte.

Après cette matinée bien remplie, nous avons pique niqué sur la plage et  nous sommes baignés dans la piscine d'eau de mer(un peu plus chaude), située au pied des remparts. Le plongeoir de 5 mètres rencontra beaucoup de succès : Alexis fut le champion en effectuant une dizaine de sauts ! Après la Messe, tout le groupe prit la direction du Mont Saint Michel, pour être hébergé au Prieuré d' Ardevon, d'où devait démarrer le lendemain notre pélérinage.

Sabine, Bruno, Sixtine et Laetitia Courtoi