La joie jaillit de l'Espérance
0
Etablissement Sainte Bernadette
Les élèves de 4èmes et l’association Effort de Conscience : en musique
Les élèves de 4èmes et l’association Effort de Conscience : en musique

| Claudine.Vigneau 260 mots

Les élèves de 4èmes et l’association Effort de Conscience : en musique

Dans la lignée du clip vidéo réalisé par les élèves de 3ème, les élèves de 4ème vont travailler, trois jours durant, sur de la MAO – musique assistée par ordinateur

En partenariat avec des intervenants de l’association Effort 2 Conscience, sous la houlette de l’éducatrice Dominique Cazanave avec Maria-Teresa Robinet – professeur de français et d’espagnol.

L’éducatrice Marie-Christine Coupiat, d’autres enseignants et éducateurs de la vie scolaire veilleront, également, à la bonne marche de ce beau projet. Ce travail s’insère dans le cadre de la réforme du collège et des enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – qui permettent de construire, d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

L’action éducative réalisée auprès des jeunes favorise le développement personnel de l’élève dans son ensemble – bien être, savoir faire et savoir être. Il s’agit de leur permettre de vivre des moments où ils développent leur créativité, leur autonomie, leurs prises d’initiatives, leur confiance en eux, en vue de les préparer à leur future insertion socio-professionnelle.

Divers objectifs sont visés dans ce projet qui se déroule sur trois jours : développer la création et la pensée individuelle, développer des attitudes citoyennes, renforcer la culture artistique, … S’engager dans ce projet est, pour ces élèves de 4ème, une manière de partager une expérience innovante, de rencontrer, d’échanger avec différents acteurs réunis autour et pour eux. Selon les élèves: « c’est super intéressant. On crée nos propres morceaux. Cela nous plait beaucoup ».

NB: Un grand merci aux intervenants de Effort 2 Conscience pour ce partenariat pérenne ô combien constructif et porteur pour les élèves. Cela fait plus de six ans que cette association vient à Sainte-Bernadette. Une longue et belle aventure.

Claudine

Répondre à () :


Captcha