Les marcheurs de l’espérance sous le cagnard - 15 mai 2017
© ABL

| abbé Ludovic 393 mots

Les marcheurs de l’espérance sous le cagnard - 15 mai 2017

Ce matin nous  démarrons de Villamayor. En quittant le village nous cheminons à travers champ sous un soleil de plomb. Après Los Arcos, nous découvrons les saltimbanques du chemin : Au détour d’un virage une fourgonnette avec un auvent : nous y trouvons toutes les boissons pouvant rafraichir un pèlerin assoiffé, et il y en a ! Sous l’auvent je suis invité à prendre une bière. Bigre comment refuser ? Nous en profitons pour faire connaissance avec d’autres pèlerins. A midi nous trouvons un coin à l’ombre de grands pins pour casser la croute. De la tapenade rapportée de Provence rencontre un vif succès. L’ABL tartine pour qui veut !!! Il ne faut pas grand-chose pour combler un pèlerin. Ce soir nous arrivons dans un charmant village, Torres de Rio, abritant la ravissante église du Saint-Sépulcre de forme octogonale avec une coupole en étoile semblable à celles de l’hôpital Saint Baise et de la Saint Croix à Oloron-Sainte-Marie. Nous avons le bonheur de célébrer la messe dans ce bijou d’art roman.

Notre staff : Alexandre, Bruno et Jean-Marc

Animateur au Secours Catholique de Marseille, Alexandre est le joyeux luron de la bande : toujours prêt à plaisanter, chanter, jouer. Au moyen-âge il aurait fait un bon baladin. Si un jour vous le trouvez sans le sourire, prenez-le en photo, c’est un véritable scoop !!! La joie comme la foi semblent l’inonder et l’une et l’autre rayonnent de lui comme la lumière sort du soleil. Il a un véritable charisme d’entraineur. Sa guitare au cou, il accompagne nos chants dans une belle allégresse. Il est aussi expert en tours de magie et acrobaties !!! Bref avec lui on ne craint pas de s’ennuyer.

Jean-Marc a lancé les marcheurs de l’Espérance avec Alexandre. Discret, c’est une belle âme qui a de la profondeur et un véritable souci des autres. Il a laissé la responsabilité du Secours Catholique d’Avignon à Bruno. Cette année, il nous accompagne avec son chien Cohen.

Bruno vient de rejoindre les marcheurs et nous avons appris à le connaitre. Il nous a dévoilé ses talents d’improvisateur en composant une chanson ou chaque marcheur avait son couplet. C’était magique ! Marchez une heure avec lui, et l’écologie n’aura plus de secrets pour vous. Vous serez convaincu qu’il ne faut plus acheter de coton et qu’un morceau de polaire fait un très bon démaquilleur… je n’ai pas encore testé !

Abbé Ludovic, dit "abbé souris"