Infos Navarrenx

| Diocèse Bayonne 595 mots

Les paroissiens de Navarrenx nous racontent comment ils ont vécu l’accueil du père Aristide de Kara

Extrait du journal du jumelage n°1 sortie pour la Semaine missionnaire mondiale

Idée de départ

Le curé de la paroisse de Navarrenx, l’abbé Ludovic, est un prêtre qui accomplit de nombreux services auprès des jeunes. Du coup, il a un planning très chargé en été. Pour s’assurer que ses paroissiens aient un prêtre toujours présent sur la paroisse, il a pour habitude de faire appel à un confrère venu d’ailleurs, l’abbé Grégoire. Celui-ci n’étant pas disponible cette année, la paroisse a dû trouver une autre solution. Comme ils avaient eu vent de la mise en place du jumelage, ils ont souhaité accueillir un prêtre de Kara. Après de longues démarches, l’abbé Aristide a pu venir passer l’été à Navarrenx. Il est arrivé début juillet et il est resté 1 mois et demi.

Bilan du Curé de la paroisse

Le père Aristide est un homme discret, très gentil et nourri d’une foi profonde. L’abbé Ludovic et l’abbé Aristide ont partagé une vie fraternelle : ils priaient ensemble les Laudes et ont passé une journée à Lourdes la veille du 15 août. Sa venue a créé un réel enrichissement des deux côtés : lui a découvert ce qu’est une paroisse de campagne en France et les paroissiens ont pu découvrir un homme et son pays.

Bilan des paroissiens

Marie Christiane, catéchiste sur la paroisse : elle a souhaité lui faire découvrir la vie dans une famille française et des caractéristiques de la région. Ensemble, ils ont été à Artouste où le père Aristide a été surpris, impressionné par ce tout petit train sur une si grande montagne. Il semblait heureux de son expérience vécue en famille et la famille était ravie de la rencontre avec cet homme gai et sympathique.
Marie Claire, photographe pour la paroisse : elle ne l’a croisé que peu de fois. Elle se souvient de l’étonnement de l’abbé Aristide devant la météo changeante de notre région mais aussi comment il était admiratif de l’organisation dans la paroisse et de l’engagement bénévole des paroissiens.
Sonia, jeune engagée auprès des collégiens : avec sa famille, ils ont accueilli le père Aristide pour des repas et des visites. Au début, c’était un homme timide mais après un temps d’adaptation, il s’est ouvert. Il a fait une présentation de son pays de sa vie là-bas pour tous ceux qui le souhaitaient. Il était très attaché à la Terre et ça se sentait même dans ses sermons. C’était intéressant d’entendre une autre façon de prêcher. Quand il venait manger, il racontait ses rencontres et il était toujours surpris d’être reconnu dans la rue.

Bilan d’expérience :

Son accueil avait été bien préparé en amont. La nouvelle de sa venue avait été largement diffusée si bien que lors de son séjour il était invité presque tous les jours et a même dû refuser des invitations. L’abbé Aristide a été très apprécié. Il a vécu les choses de manière très simple. Il a été très agréablement surpris de l’accueil très fraternel qu’il a pu rencontrer à Navarrenx. L’invitation est déjà relancée pour l’an prochain ! ...

A suivre

La paroisse de Navarrenx souhaiterait monter un projet de collaboration avec le Diocèse de Kara pour construire un moulin à grain. Ce projet est soutenu par trois volontés très fortes : celle de créer une dynamique avec les jeunes, celle de créer le projet avec eux et pour eux mais aussi celle de créer des liens d’amitié entre eux et nous.

A l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale qui se déroule du 15 au 22 octobre, le premier numéro du Journal du Jumelage Bayonne-Kara vient de sortir.

Vous le trouverez l'intégralité du journal en Pièce jointe.