Maison Saint Antoine
L'Hospitalité Saint Antoine, à Navarrenx, accueille ses premiers pèlerins ... depuis un demi-millénaire
© Accueil Saint Antoine, paroisse de Navarrenx

| Jean Baptiste Le Proux 504 mots

Après 500 ans de fermeture, l'Hospitalité Saint Antoine de Navarrenx reprend l'accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle !

Fondée en 1188, l'Hospice Saint Antoine de Navarrenx avait disparu au XVIème siècle sous les coups de plusieurs éléments : la destruction de ses bâtiments et de sa chapelle remplacées par les fortifications de la Cité et le déclin du nombre de pèlerins. Le renouveau exponentiel du pèlerinage, la volonté de l'Église de répondre à la soif spirituelle de la société et la dynamique impulsée par les évêques du chemin français et espagnols conduisent la paroisse Saint François Xavier à relancer l'hospitalité chrétienne dans un ancien couvent récemment libéré. Après trois semaines de marche, en général, les pèlerins eux-mêmes sont très désireux et heureux de trouver un accueil spirituel chrétien sur ce chemin. Il en existe depuis longtemps d'autres devenus des hauts-lieux du chemin : la cathédrale du Puy-en-Velay, bien sûr, l'abbatiale des frères Prémontrés à Conques, l'Hospitalité Saint Jacques à Estaing, etc. C'est dans cette communion hospitalière chrétienne que vient s'inscrire l'Hospitalité Saint Antoine de Navarrenx, avec un but : favoriser le chemin et la rencontre de chacun avec lui-même, avec les autres et avec Dieu ! Navarrenx dispose d'une tradition séculaire d'accueil des pèlerins très vivante aujourd'hui. De nombreux gîtes privés servis par des accueillants motivés existent déjà. Et depuis vingt ans, sous l'impulsion du père Sébastien Ihidoy, quarante paroissiens Navarrais eux-mêmes présentent leur "plus beau village de France" aux pèlerins, chaque jour de Pâques à la Toussaint, dans l'église, présentation suivie d'un temps de prière spécifique à l'issue duquel le verre de l'amitié est offert conjointement par la mairie et la paroisse. L'Hospitalité Saint Antoine dispose aujourd'hui de 4 lits pour les pèlerins. Bientôt 10. Le repas est préparé et pris en commun. À 21:45 est dit l'office des Complies. Le matin, les pèlerins peuvent se joindre à la prière des laudes à l'église suivie de l'adoration. Après trois mois d'existence, voici quelques témoignages qui nous permettent de rendre grâce à Dieu pour l'oeuvre déjà accomplie à son service et à celui de nos frères et soeurs pèlerins : "En ce jour de fête nationale, 15 août 2017, nous rendons grâce pour ce lieu d'accueil impromptu et fraternel ! Que Dieu en soit béni par la Vierge Marie." "Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux ! Un lieu où l'on se sent bien ! Un lieu plein de liberté et d'humour ! Merci." "Il n'y a pas de hasard." "Tu m'as réconcilié avec le chemin, tu lui redonnes vie." "Que dire ... Merci pour tout déjà. Un beau moment qui transcende les préjugés, les a priori et les apparences. Quand tu nous ouvre la voie de Dieu, rien ne saurait l'estomper." "Merci pour cette halte culturelle, spirituelle et religieuse. Ton expérience de la foi ravive une petite flamme à l'intérieur." "Merci pour le partage et la sagesse chrétienne." "Il n'y a pas de hasard... Trouver ce lieu en période de doute est une preuve de providence.... Alors merci ... Merci pour le partage de prières et de repas. Merci pour le courage et la force. Merci de prier pour nous. Deus adjuva nos."

Ovidio Campo | 24/09/2021 12:23

Somos una Fundación y Asociación en el Camino Francés y nos ha encantado descubriros. Podéis visitar nuestra web: www.fundacionsananton.org Podríamos organizar algún encuentro. El próximo año 2022 Año Santo abriremos el albergue para los peregrinos de 1 de abril a 1 de noviembre, necesitamos voluntarios hospitaleros para poderlo atender durante esos meses. Gracias Saludos Ovidio Campo