Mission Semeurs en Chemin 2018 – 3ème édition
© abl

| Blandine et Arthur 656 mots

Mission Semeurs en Chemin 2018 – 3ème édition

Sous le signe de la joie : Cet été, pour la troisième année consécutive, les semeurs sont partis porter la « Bonne Nouvelle sur le chemin de Compostelle ».

C'est à chaque fois, pour nous, organisateurs certes, mais avant tout pèlerins, un moment d'émerveillement et de gratitude : pour la richesse des semeurs qui arrivent avec leurs fardeaux (au sens propre comme au sens figuré ! ) et leurs joies, pour la diversité du groupe que nous formons et aussi pour la volonté partagée que nous avons de vivre un pèlerinage chrétien en laissant le Christ rayonner à travers nous.

Voici quelques paroles de (certains) semeurs qui ont émaillé notre journée de relecture et d'action de grâces à Conques :

Benoît s'est laissé dérouter : « ‘Vous, vous ne croyez pas à la réincarnation, et pourtant vous faites le pèlerinage de Saint Jacques ?’, nous a-t-on demandé, sceptique, incrédule. La route déroute. »
Et s'est appuyé sur la force de l'envoi en mission par l’Église : « Joie d’être envoyés, en Eglise, par l’Église, et pas par nous-mêmes ; vers les autres, et pas vers nous-mêmes ! Cela rend profondément libre : ce n’est pas mon projet qui est en jeu et qui m’inquiète… Sur la parole de l’Église, je peux m’élancer dans la confiance, libéré du vain souci de moi... »

Gauvain a expérimenté la mission du baptisé : "Partager avec des pèlerins catho la mission dont je suis investi en tant que semeurs, c'est leur rappeler le rôle missionnaire de tout chrétien". Et le soin que le Seigneur apporte à nos peurs quand on lui fait confiance : "Je suis parti avec une peur : être seul sur le chemin. Je suis rentré avec une joie : avoir eu des moments seul sur le chemin... Toutes les rencontres me remplissaient tellement que les moments seuls étaient choisis et vécus dans la paix. Deo gratias"

Agnès a fait l'expérience de la délivrance : "Sur le chemin, dès le premier jour, le Seigneur a répondu à mon désir. Avec la première pèlerine rencontrée, nous avons marché ensemble plusieurs heures. Chacune a pu se confier, je me suis sentie aimée et considérée. J'ai vécu une sorte de délivrance qui aujourd'hui me permet de vous regarder dans les yeux. Oui, Il était là. Oui Il ne cesse de venir à nous". Et de la force de la prière fraternelle : "J'ai été portée et transportée par la prière des autres semeurs, prière pas palpable et pourtant si présente".

Benjamin nous a partagé sa joie de la rencontre vraie : « Sur ce chemin millénaire nous sommes tous égaux, il n’y a plus ni pauvre ni riche, et on a le droit de poser la question « pourquoi as-tu choisi de prendre le chemin ? ». Chaque soir, avec mon épouse nous notions les noms des personnes rencontrées pour les présenter au Seigneur. Merci Jésus pour l’appel au dépouillement que tu déposes dans le coeur de tous ces pèlerins ».

Arthur a vécu une communion particulière avec la nature au rythme de la marche : "Revenir marcher sur St Jacques est une nouvelle occasion d'habiter la Terre, de se sentir de passage, en pèlerinage et d'être son corps, unis au reste du vivant".

Blandine nous a partagé : "J'ai expérimenté la puissance de la fraternité d'un peuple en marche vers la joie"

Cette année encore nous avons été les spectateurs émerveillés de l'action de Dieu dans le coeur de celui qui se met en route vers Dieu. Le fait de vivre un pèlerinage intérieur notamment grâce au livret créé avec Benoît (l’aumônier de semeurs en chemin sur la route) sur « La Joie de l'évangile » aide à avancer et à puiser quotidiennement à la source la vraie joie. La dynamique de la marche nous dépouille, nous pousse vers l'avant. Les rencontres nous façonnent. La relecture nous permet de prendre le temps de regarder en arrière pour y découvrir la grâce déjà donnée par Dieu, pour s'offrir à elle, tournés avec lui vers l'avenir. C'est donc emplis de ce souffle missionnaire que nous sommes rentrés chez nous.

Nous vous remercions de vos prières et de votre soutien qui nous portent dans cette mission, En union de prières, Ultreïa !

Blandine et Arthur, et Benoît pour Semeurs en Chemin

www.semeursenchemin.com