Au coeur du Diocèse

| jean-pierre.dewevre 317 mots

Pèlerinage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise Septembre 2017

Mi-septembre, c'est le pèlerinage annuel de l' HBB à Lourdes

Cette année, nous avons emmené 533 personnes malades ou jeunes handicapés, 26 jeunes de 9 à 14 ans du pélé sourire (enfants d 'hospitaliers), entourés environ 1000 hospitaliers et plus de 200 lycéens des lycées du diocèse notamment de Pau, Nay et Oloron, sous le thème le Seigneur fit pour moi des merveilles. Le temps fut mitigé mais le cœur plein de joie.

Le dimanche, journée diocésaine, l'église Sainte Bernadette nous a accueilli pour une messe concélébrée par notre évêque Mgr Aillet avec à sa droite le cardinal Roger Etchegaray qui fêtait des 70 ans de sacerdoce). En fin de cérémonie, 3 hospitalières du secteur d'Oloron-Navarrenx ont reçu l'insigne de l'engagement, renforçant leur attachement au principe de la notion de service .

Après le repas pris à l'accueil Notre Dame, nous avons assisté aux vêpres puis à la procession du Saint Sacrement qui nous a mené à la basilique Saint Pie X pour un temps d'Adoration.

La soirée de dimanche fut animée. Les hospitaliers préparent en effet des divertissements pour les malades aidés par les jeunes lycéens. Certains de nos malades accompagnent des hospitalières pour un pas de danse. On entendait à tous les étages musique, chants et applaudissements. Notre évêque a rendu visite à notre étage, émerveillé de voir la joie de nos malades. Et oui, certains n'ont que le pèlerinage pour sortir de leurs structures ; ces quatre jours sont pour eux des journées intenses qui leur apportent des moments de joie et de bonheur que l'on peut lire ou voir dans leurs yeux ou leurs visages. En descendant du bus, ils nous disent ''à l'année prochaine'' car ils attendent ce moment avec impatience. Pour le secteur d'Oloron-Navarrenx, nous avons accompagné 34 malades ou personnes handicapées. Nous tenons à remercier les donateurs lors de la quête faite au 15 août, permettant ainsi à des malades de partir à Lourdes et d'être logés aux accueils des Sanctuaires.

Jean-Pierre