Enfants de Choeur
© ABL

| Marie-Claire.Lacoste 285 mots

Pèlerinage des enfants de choeur II - L'étape de Conques

Les pèlerins arrivent à Conques en début de soirée, la magnifique et immense maison Sainte Foy les accueille, il y a une cuisine de compétition, des douches et un joli bout de terrain pour planter nos tentes. Il faut faire vite car les prêtres prémontés attendent les enfants de chœur et les abbés pour les complies. La visite de l’abbatiale et du cloître est réservée au lendemain. Après un dîner bien mérité et des douches fort appréciées, une veillée rassemble nos enfants de chœur et ils ont même la joie d’accueillir Fabienne, une pèlerine attirée par les chants enjoués.

Mardi matin, les plus courageux assistent aux laudes, et,  à  huit heures, tous les paroissiens navarrais se retrouvent pour la messe. Quelques habitudes du lieu varient, et nos enfants de chœur doivent vite s’adapter. Toute la troupe rentre à la maison Sainte-Foy pour le petit déjeuner, puis descend à nouveau à l’abbatiale, qui date de la première moitié du XIIème siècle, pour écouter le père Adrien expliquer le somptueux tympan de Conques ; il représente le jugement dernier. Un Christ de Parousie envoie les justes au Paradis, tandis que les autres sont jetés dans les Enfers.

Ce tympan se trouve dans un état de conservation remarquable, cent vingt-huit personnages sculptés sur une largeur de 6,5 mètres par environ 4 mètres de haut, racontent aux passants depuis neuf siècles le jugement dernier. L’abbatiale sainte Foy réserve encore bien des leçons de foi à tous ses visiteurs. Le père Adrien guide les navarrais dans cette architecture romane.

Les enfants de chœur et les servantes de la liturgie remplissent un questionnaire sur le tympan qu’ils réussissent avec brio !

(Vidéo ci-dessus sur conques et suite au prochain épisode sur... rocamadour)

Marixa