Au coeur du Diocèse
© Martine Conquéret

| Diocèse Bayonne 165 mots

Retour sur la Messe chrismale du 11 avril à Oloron

C’est à la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron qu’avait lieu, le mardi 11 avril, la Messe chrismale (qui, dans notre diocèse, se déroule successivement dans l’une ou l’autre des trois cathédrales du diocèse : Bayonne, Lescar ou Oloron).

Comme chaque année, cette messe, qui traduit l’unité du diocèse autour de son évêque, a réuni un très grand nombre de prêtres du diocèse, ainsi que les diacres et les séminaristes, et de très nombreux fidèles (majoritairement originaires du Béarn). Il y avait une  dizaine de paroissiens de Navarrenx et Sonia a eu le privilège de porter une des grandes amphores avec l'huile sainte. Elle était très touchée de ce privilège.

Rappelons que lors de la Messe chrismale, les prêtres du diocèse, qui concélèbrent avec leur évêque la même Eucharistie, renouvellent les promesses de leur ordination sacerdotale. C’est également lors de cette messe que l’évêque consacre le Saint Chrême qui sera utilisé pour les sacrements du baptême (y compris le baptême des catéchumènes à Pâques), de la confimation et de l’ordre, mais aussi, qu’il bénit l’Huile des catéchumènes (qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême) et l’Huile des Malades (utilisée pour la célébration du Sacrement des Malades).

Pour écouter l'homélie de Mgr Aillet, cliquer ici