Enfants de Choeur
Sortie des servants de messe à Bayonne

| Une maman 455 mots

Sortie des servants de messe à Bayonne

Ce n'est pas un groupe de 10, de 20 mais de plus de 30 personnes que nous avons rassemblé pour cette sortie des servants de messe, ce lundi 28 octobre !!!

C'est en effet avec plaisir que ces jeunes servants de messe de Navarrenx et de Sauveterre se sont tous retrouvés ce lundi de vacances scolaires, à 8h30 sur le parvis de l'église de Sauveterre. Certains étaient venus accompagnés de leurs parents ou grands parents. Nous avions également une super équipe de Consacrés à notre disposition puisqu'en plus des deux prêtres, l'abbé Ludovic de Lander et l'abbé Sanche de Franssu, nous avions le renfort des trois Sœurs installées depuis ce mois de septembre sur nos deux paroisses.

Une fois tout ce petit monde réparti dans les voitures, nous partons direction le Musée du Chocolat à Bayonne. Nous y découvrons au cours d'une visite guidée, l'histoire du chocolat et de son introduction en France. Un petit film et un parcours interactif complète la visite. Tout le long, l'odeur délicieuse et alléchante du chocolat nous accompagne puisque nous sommes sur les lieux de confection des chocolats vendus par l'enseigne « L'Atelier du Chocolat ». On peut d'ailleurs regarder à travers des baies vitrées les artisans et ouvriers en plein travail.

Un atelier de personnalisation du chocolat attend d'ailleurs nos jeunes servants de messe. Tels des grands pâtissiers, ils ont chacun à leur disposition un poisson en chocolat praliné à décorer et à personnaliser avec des pinceaux et du colorant alimentaire. Et pendant que les œuvres cuisent, dégustation pour tous !

Une fois les petits ventres rassasiés, nous nous rendons au Séminaire de Bayonne où les séminaristes nous attendent pour une messe. Nous y retrouvons avec plaisir Stéphano, le séminariste que nous accueillons tous les week-end sur la paroisse de Navarrenx.

Nos anciennes servantes de la liturgie, Alaïa et Agathe, déjà grandes, ont quant à elles, préparé les feuilles de chant. Une messe recueillie et agrémentée de chants joyeux nous rassemble tous.

Elle est suivie d'un repas partagé avec les séminaristes.

Après le repas, nous visitons le Séminaire dont une partie a été entièrement rénové, il y a 3 ans. Un jeu de ballon rassemble ensuite petits et grands et même Monseigneur l’Évêque venus en renfort des enfants de chœur !

Après toutes ces émotions, Monseigneur prend le temps de s'entretenir avec nos jeunes, de leur rappeler l'importance de leur service et de son sens.

Nous finissons la journée par une visite de la Cathédrale de Bayonne. Notre guide l'Abbé Ludovic rend très vivante cette visite en s'attardant sur certains vitraux rappelant des BD ou des détails architecturaux originaux. A la fin de la visite, les servants de messe qui ont participé au voyage à St Jacques de Compostelle font tamponner leur créanciale du précieux tampon de Bayonne, le seul qui leur manquait !

Le retour se fait dans la joie et le rendez-vous est donné pour les prochaines vacances...