Catéchèse

| Bruno+et+Sabine.Courtois+Bruno+et+Sabine 435 mots

Un matin au caté

Mercredi 21 novembre 2018 Fête de la Présentation de la Vierge Marie

Chers amis de Sauveterre et Navarrenx, Il y a deux semaines, j'étais auprès de vous pour m'occuper de la maison Saint Antoine, préparer la saison 2 (été 2019) d'accueil des pèlerins de Saint Jacques par des jeunes missionnaires et participer à la réunion des accueillants de la paroisse. Le mercredi étant habituellement le jour des enfants et du catéchisme, j'ai pu me rendre à la maison paroissiale pour assister à la rencontre du jour. Les enfants se retrouvaient après la pause des vacances de la Toussaint pendant laquelle certains avaient eu la chance d'aller en sortie avec la paroisse à Lourdes, sur les traces de Bernadette Soubirous... Accueillie par Anne-Marie, catéchiste d'une joyeuse équipe de 7 enfants de CM1 (1ère année), me voilà installée avec eux autour de la table. Ils sont très fiers de me montrer leur fichier "Vivez en enfants de lumière" du parcours "Viens, suis-moi" Alaïa , jeune collégienne est là aussi pour les aider et seconder Anne-Marie.

"Viens, suis-moi" est un parcours qui prend en compte toutes les dimensions de la vie chrétienne : vie de prière, liturgie, vie sacramentelle et mission . Il est au service du développement intégral de l'enfant, pour l'aider à grandir harmonieusement afin qu'il qu'il puisse plus tard donner un sens à sa vie. Le caté n'est pas seulement la transmission d'une culture religieuse mais aussi une vraie rencontre avec Jésus, qui nous aime et a donné sa vie pour nous ! C'est pour cela que ce parcours propose à l'enfant de connaître les grandes étapes de l'histoire du Salut. Ainsi ,au premier trimestre, jusqu'à l'Avent, les enfants découvrent Dieu,créateur et Père, Dieu qui se révèle à travers la création et dans l'histoire.

En ce mercredi, Anne-Marie reprend donc le récit de la création et parle des anges et en particulier de l'ange déchu, le Malin, qui nous éloigne de Dieu. Les enfants témoignent de leurs expériences du mal, qui divise et sépare. Anne-Marie explique que le diable veut séparer l'homme de Dieu alors que Dieu nous donne son amour. Satan cherche à mettre le doute dans nos esprits. Parfois, nous l'écoutons et nous commettons un péché. Pour revenir vers Dieu, il nous faut demander pardon. Anne-Marie utilise pendant ses explications le support visuel du parcours avec des silhouettes et nous sommes dans une petite pièce attenante .Ce support aide les enfants à comprendre et à intérioriser le contenu de la séance. S'en suit un temps de prière rythmé par quelques chants. Les enfants sont recueillis, ils ont compris que c'est pour Jésus, vrai Dieu et vrai homme qu'ils sont réunis en ce mercredi !

Sabine