Aumônerie
28 confirmés dans l'église de Navarrenx !!!
© Eveline Pouyau

| animatrice 450 mots

28 confirmés dans l'église de Navarrenx !!!

Ce samedi 1er juin était un jour bien particulier pour nos paroisses de St François-Xavier et de St Jacques des Gaves !

En effet, 28 jeunes issus des deux paroisses recevaient dans l'église de Navarrenx, le sacrement de Confirmation. Ces jeunes étaient l'illustration de deux types de parcours différents :

- 18 d'entre eux ( 10 pour Navarrenx et 8 pour Sauveterre) étaient en cinquième et recevaient le sacrement de Confirmation au terme de leur parcours de catéchisme. Ils avaient reçu l'eucharistie en CM1 et fait leur profession de foi en 6ème. La préparation au sacrement de Confirmation s'était faite toute l'année en Aumônerie et avait été consolidée par une belle retraite de 3 jours à l'abbaye Notre Dame de Ste Eustase pour Sauveterre et au monastère des sœurs de Betléem pour Navarrenx.

- Pour les 10 autres restants, le parcours était complètement différent. Âgés de 9-10 ans, ils sont actuellement en CM1. Il s'agit de la première génération à tester le nouvel ordre de passage des sacrements institué cette année dans nos paroisses à la demande de Monseigneur Aillet.

La Confirmation est le premier sacrement qu'ils reçoivent après leur baptême. Ils feront leur première communion l'année prochaine et leur Profession de Foi au terme de leur parcours en 5ème. Pourquoi un tel changement dans l'ordre de passage des sacrements ? Pour plusieurs raisons : tout d'abord, on renoue ainsi avec un ordre de passage qui s'est tenu de la sorte depuis 2000 ans et qui avait été changé au début du XXème siècle. Le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie sont tous les trois des sacrements de « l'initiation chrétienne ». Ils marquent un parcours de formation et d'insertion graduelle dans la communauté chrétienne sur plusieurs années. Le sacrement de la Confirmation fait croître la grâce baptismale. Il nous unit plus fermement au Christ. Il porte à son achèvement notre lien avec l’Église. Il nous accorde une force spéciale de l'Esprit Saint nécessaire pour saisir pleinement le sacrement de l'Eucharistie. L'autre raison est qu'actuellement beaucoup de jeunes chrétiens reçoivent le sacrement du baptême, la première communion puis s'arrêtent là dans leur parcours...ils restent des chrétiens à mi-chemin qui n'ont pas achevé leur cursus d'« initiation chrétienne » et qui n'ont pas reçu la totalité de la force du St Esprit. Et c'est dommage ! Changer l'ordre et avancer la Confirmation avant la Première communion permet de mieux s'adapter à la société actuelle, d'offrir la chance à ces enfants de recevoir la totalité des sacrements de « l'initiation chrétienne » avant qu'une bonne partie n'arrête le catéchisme.

C'est donc par une belle journée ensoleillée que Monseigneur Aillet a pu confirmer ce samedi 01 juin, nos 28 jeunes. Tous recueillis, attentifs et plein d'entrain pour les chants qu'ils avaient répété en retraite avec leurs catéchistes, ils ont reçu la totalité de la grâce du St Esprit. A eux maintenant, de faire prospérer ce don...