Au coeur du Diocèse

Appel de Mgr Aillet à prier pour les vocations

Neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus du 31 mai au 8 juin

Chers diocésains,

Le mois de juin est le mois du Sacré-Cœur et c’est le mois par excellence du Sacerdoce, selon la belle formule du saint Curé d’Ars : « Le Sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus ». Le Pape saint Jean Paul II avait même décidé que la solennité du Sacré-Cœur serait la journée mondiale pour la sanctification des prêtres !

Aussi, le mois de juin est traditionnellement le mois des ordinations sacerdotales et je vous invite à venir nombreux entourer Maxime de Mentque, Vianney Paquet et Vincent-Marie Vayne, au jour de leur ordination presbytérale le Samedi 30 juin 2018 à 10 h 30, en la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

De même, nous rendrons grâce pour les prêtres jubilaires25, 50, 60, 70 et 80 ans – en la solennité de saint Jean-Baptiste, dimanche 24 juin à 16 h 30, en la Cathédrale de Bayonne, qui célébreront la fidélité du Seigneur dans leur vie sacerdotale, source de la fécondité de leur ministère. Au cours de cette messe, je procéderai au rite d’admission comme candidats au Sacerdoce de trois séminaristes de notre diocèse, Alexandre Blaudeau, Jean-Baptiste Buis et Joseph Nguyen.

Nous rendons grâce à Dieu pour les séminaristes que le Seigneur donne à notre diocèse, pour les trois diacres et les trois prêtres de cette année. Et je veux remercier tous les généreux bienfaiteurs de notre Séminaire, dont certains ont été exceptionnellement généreux. Je veux dire aussi un immense merci à tous ceux qui prient fidèlement pour les vocations, en particulier dans nos chapelles d’adoration perpétuelle qui ont été ouvertes précisément dans ce but, et je sais que nos ordinands leur sont particulièrement reconnaissants.

La prière pour les vocations est un commandement du Seigneur : « La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux : priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson » (Mt 9, 37-38). Aussi je vous invite à faire de ce mois du Sacré-Cœur un temps particulier de prière pour les vocations, en famille, en communauté : la prière communautaire est en effet plus efficace encore, selon les paroles mêmes de Jésus : « Si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux Cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 19-20).

Je vous invite en particulier à vous unir à la neuvaine au Sacré-Cœur, du 31 mai au 8 juin 2018, que les séminaristes feront à cette intention : que des jeunes s’ouvrent à l’appel du Seigneur, que des vocations sacerdotales germent dans nos communautés, que de nouveaux séminaristes soient donnés à notre diocèse. Faites cette neuvaine en famille, en paroisse, en communauté. C’est une grande cause d’espérance pour l’avenir de nos communautés chrétiennes.

Confiant dans cette mobilisation diocésaine dans la prière, je vous assure, de mes sentiments dévoués et fraternels et de ma prière à toutes vos intentions.

Bayonne, le 29 mai 2018

+ Marc Aillet

Neuvaine au Sacré Coeur de Jésus

du jeudi 31 mai fête de la Visitation

au

vendredi 8 juin Solennité du Sacré-Cœur

Cette neuvaine nous vient de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (Paray le Monial). Padre Pio disait chaque jour cette neuvaine pour tous ceux qui se recommandaient à ses prières.

Il s’agit de dire cette même prière durant les 9 jours de la neuvaine.

I – O Jésus, qui avez dit :

« En vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ! »

Voici que je frappe, je cherche et je demande la grâce que les jeunes ouvrent leur cœur à l’appel du Seigneur.
- Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous.

II – O Jésus, qui avez dit :

« En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l’accordera !  »

Voici qu’en votre Nom je demande la grâce de voir germer des vocations sacerdotales dans nos communautés chrétiennes.
- Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous.

III – O Jésus, qui avez dit :

« En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point !  »

Voici qu’en m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles je demande la grâce  de nouveaux séminaristes pour le diocèse.
- Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous.

Prière: O Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, notre tendre Mère.

Saint Joseph, père adoptif du Sacré-Cœur de Jésus, priez pour nous.

SALVE REGINA

Salut, Reine, Mère de miséricorde,
Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Vers toi nous crions, enfants d’Ève exilés,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
Dans cette vallée de larmes.
Ô toi notre avocate.
Tourne vers nous ton regard miséricordieux
Et Jésus, le fruit béni de tes entrailles,
Montre-le nous après cet exil.
Ô clémente, ô douce Vierge Marie.