Infos Navarrenx

| abbé Ludovic 438 mots

Concerts Orgue et Trompette pour l’association Amadea, Enfance et développement à Madagascar

Lundi 30 avril à 20h30 à l'église de Sauveterre et Vendredi 4 mai à 20h30 à l'église de Navarrenx

AMADEA

Amadea est une association d’aide humanitaire pour le développement rural intégré et durable en zone rurale, et l’éducation et la protection des enfants. Créée en 1986, elle agit actuellement auprès d’environ 7500 bénéficiaires à Madagascar. Il existe 10 écoles préscolaires, 8 classes primaires, 2 centres d’accueil et un centre de renutrition AMADEA à Madagascar. Ces structures ont pour but de protéger les enfants livrés à eux-mêmes, garantir les droits de l’enfant et notamment le droit à l’éducation. Pour permettre aux familles d’améliorer leurs conditions de vie, AMADEA appuie le développement agricole écologique, dans une logique d’autonomisation des paysans partenaires, et la création d’activités génératrices de revenus : pisciculture - cultures maraichères – filière soie – fruits séchés – savonnerie artisanale et écologique.    www.amadea.org

Les artiste :

Alain BOUVET

Originaire de Basse Normandie, Alain Bouvet commence ses études de clavier auprès de Georges Trouvé, organiste de la Cathédrale de Sées. Admis dans la classe du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l’unanimité l’année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le président du Jury, André Marchal, il devait par la suite travailler l’ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années. Commence alors une carrière de récitaliste, puis en 1985, le premier disque « les grandes toccatas », enregistré sur le Cavaillé-Coll de l’Abbatiale Saint Etienne de Caen où il est nommé titulaire en 1992. 3 CD consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, puis Mendelssohn en 2006 sont unanimement salués par la Critique. Ses tournées l’amènent à prêter fréquemment son Concours au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi qu’à l’Université du North Texas à Dallas.

Pierre DUTOT

Premier prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Dutot aurait pu se limiter à mener de front une brillante carrière de concertiste et de Professeur au CNSM de Lyon que sa renommée nationale et internationale acquise au travers de ses nombreuses prestations européennes lui aurait assuré. C'était sans compter avec une personnalité forte, puissante et généreuse à la convivialité peu commune. Ex-soliste à l’Orchestre National de Lyon qu'il quitte à regret pour faire face aux nombreuses  sollicitations dont il fait l'objet, sa générosité le mène à prêter son talent à de nombreux ensembles où son brio n'a d'égal que sa virtuosité. La passion et la générosité servent de moteur à sa carrière pédagogique et instrumentale. Pierre DUTOT, qui a été 22 ans professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON (CNSMDL), est l'un des professeurs les plus recherchés de l'école française des Cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Ses Master-classes dans le monde entier laissent des traces indélébiles: Mexique, Brésil, USA, Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud .. «Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement a poursuivre son action qui honore l’Ecole Française des Cuivres»( Maurice ANDRE )