| Elisabeth.Chatel 289 mots

Don Camillo : remake à Laàs

Dimanche 9 octobre : Fête du maïs à la Principauté de Laàs

Au cours de la messe de ce dimanche le chœur Saint Germain nous a régalé avec ses cantiques, dont un Notre Père magnifiquement interprété. Lecture de l'évangile St Luc (17,11-19) : Jésus qui a guéri un lépreux lui dit : "Relève-toi et vas- ta foi t'a sauvé." Au cours de son homélie le Père Ludovic nous exhorte à ouvrir nos bras à "nos lépreux" en chrétiens à l'image des saints. A l'offertoire il bénit les maïs, invitant chaque participant à prendre un épi pour sa maison. Après la messe, l'abbé rejoint le "Prince" de Laàs pour une procession ludique dans le village. La bonne humeur et le soleil d'octobre ont enveloppé cette belle journée.

Elisabeth

Assis sur sa papabrouette en compagnie du "Prince" de Laas, Monsieur Pédehontaa, l'abbé Ludovic a assisté bien calé devant la fontaine, aux défilés des touroumbioles, des vieux tracteurs et des différents attelages : bœufs salers, bœufs castas, béarnaises, chien bouvier-bernois, mules, juments. Quand le passe-rue a pris fin. Monsieur le curé a béni la foule avant de s’éclipser discrètement. L’après-midi, il y a eu démonstrations du travail de la terre à l’ancienne : Hersage, roulage, labour traditionnels avec traction animale. Puis ce fut aux vieux tracteurs de mener le travail. Et enfin il y avait le ramassage du maïs avec de vielles moissonneuse batteuses. Il y avait également des stands des vieux métiers d’autrefois, des vieux outils et de vieux jouets. Plus loin, il y avait des danseurs de country et les olympiades du maïs : lancer de came, espérouquère, lancer du cabeilh, escoupit, marathon de l’égrenage. Ce fut une journée très festive. Dieu plante, l’homme travaille et d’un seul grain de maïs Dieu fait un épi. C’est un miracle perpétuel.

Marie-Christianne

Touroumbioles : vieilles voitures