La joie jaillit de l'Espérance
2
Etablissement Sainte Bernadette
Durant les séances d’atelier: travail sur le bois, le métal…
Durant les séances d’atelier: travail sur le bois, le métal…
© Claudine Vigneau

| Claudine.Vigneau 126 mots

Durant les séances d’atelier: travail sur le bois, le métal…

Durant les séances d’atelier, avec leurs professeurs, les élèves de terminale CAP MBC – Maintenance des Bâtiments de Collectivités – ont réalisé des ouvrages et s’entraînent sur des sujets répondant aux mêmes impératifs que le jour de l’examen de fin d’année, avec même des difficultés techniques supplémentaires. Les élèves de 1ère année CAP ont réalisé, entre autres, des tables basses. Les élèves de 3èmes et 4ème ont réalisé, durant ces heures de découverte d’atelier, des tables en fer avec plateau en bois pour apprendre à travailler ces deux matériaux, mais aussi divers ouvrages en bois que vous pouvez découvrir sur le diaporama ci-contre. Ces cours sont adaptés pour les filles, elles ont l’occasion de travailler le bois et le côté esthétique en réalisant des panneaux.

Claudine

Table
Table © OAA
Table
Table
Table © OAA
Table
De vrais artistes
De vrais artistes © OAA
De vrais artistes
travail du bois
travail du bois © OAA
travail du bois
Travail fer
Travail fer © OAA
Travail fer

Répondre à () :


Captcha
RAOUL.DEFLY | 15/11/2017 22:32

En tant q'ancien Artisan électricien du bâtiment ( 35 ans environ ) je voudrais apporter mon témoignage de professionnel . Certes le tableau électrique représenté sur la photo ci-dessus est correct et doit correspondre aux programmes et impératifs exigés par l'éducation nationale . Je considère que ce montage a demandé une certaine dextérité et de bonnes connaissances en électricité . Dans la pratique ( celle du terrain , celle de tous les jours, les patrons de petites entreprises ( 2 , 3 salariés ) aujourd'hui sont de plus en plus exigeants parce que d'une part ils ont d'avantage de pression sur les épaules , ils n'ont plus vraiment le temps de former un jeune inexpérimenté et préfèrent si besoin est de faire appel à des intérimaires le temps d'un ouvrage important à qui ils pourront confier une mission sans être derrière eux tout le temps . D’où une baisse constante des demandeurs d’apprentis . Les chiffres parlent d'eux même et cela se répercute dans tous les corps de métier . Pourtant il y a des solutions . J'ai été suffisamment confronté à ces situations d'apprentis mal ou pas assez formés pour en parler et tous les patrons de petites entreprises qui ont entre 45 et 60 ans disent la même chose . Pour en revenir au montage électrique ci dessus , l'emploi des tés, des coudes a pratiquement disparu . Le passage de fils dans des tubes IRL ne se fait plus dans les locaux publics (interdit ) et pratiquement plus chez les particuliers . Tous les travaux ( voir petits travaux ) dans le domaine de l'électricité et quels que soient les locaux sont réalisés en encastrement dans des cloisons ( dites sèches ) avec de la gaine ICTA souple et des boites d'encastrement adaptées . Enfin pour finir sur une note positive ,toujours par rapport à ce montage électrique , un jeune qui sait réaliser des saignées dans un mur, qui sait encastrer des boites dans du mur et reboucher le tout avec du plâtre a 50 % de chance supplémentaire de trouver un travail . Il y a un marché important dans la rénovation sur notre zone géographique . Du bassin d'Arcachon à ST JEAN de LUZ il y a des places à prendre et dans beaucoup de secteurs d'activité ; mais c'est maintenant et les jeunes de Ste Bernadette qui préparent un CAP maintenance et collectivités ont le profil qu'il faut . Il suffit de compléter l'enseignement qu'ils reçoivent à AUDAUX par quelques formations adaptées aux EXIGENCES du marché . ( j'ai évoqué le savoir encastrer, sceller et reboucher pour les électriciens , ils n'en faut pas des tonnes , il faut juste les bonnes formations complémentaires . je suis un ancien du château ( CAP électrotechnique et CAP électromécanique ) et je pense que mon témoignage est important parce que j'ai refusé des apprentis pour les raisons que j'ai évoqué plus haut et si j'ai la possibilité de témoigner de mon expérience acquise , j'aurai le sentiment d'avoir été utile . RAOUL

RAOUL.DEFLY | 16/12/2017 08:49

Je remercie l'administrateur ( trice ) d'avoir publié mon témoignage . Il va y avoir des débouchés importants dans "l’hôtellerie de plein air " sur la côte atlantique et comme je l'ai évoqué , les CAP MBC ont exactement le profil de la formation qu'ils reçoivent à AUDAUX . Ils leur manque seulement un complément de connaissances en espace verts pour être tout à fait complets. Cette formation demande de savoir se servir d'une débroussailleuse ( roto fil et de savoir remplacer la bobine de fil quand celle ci est vide . ) , conduire un micro tracteur , savoir se servir d'un taille haie . Aucune formation en dépannage des machines n'est exigée ou demandée en hôtellerie de plein air . Mais savoir remplacer une bougie d'allumage est un plus . A AUDAUX l'équipe d'entretien a tout ce qu'il faut pour apporter aux jeunes ce complément de formation . Voilà un exemple simple , précis et CONCRET . Il en sera de même pour la maintenance dans les grandes surfaces de type super ou hyper marchés . Cette petite formation d'espace verts sera exigée . Ce sont des petits plus , c'est pas compliqué , vous avez tout sur place au château pour compléter votre formation , foncez et soyez motivés . Raoul : un ancien des OAA .