Infos Sauveterre
le MCR de Sauveterre en récollection

| MARTINE.DARRIEULAT 432 mots

le MCR de Sauveterre en récollection

Notre groupe MCR de Sauveterre se réunit en principe tous les premiers vendredis du mois.

Nous réfléchissons sur le thème « chemin d’espérance ». Nous ne sommes pas qu’un mouvement de spiritualité, nous sommes aussi un Mouvement d’Action Catholique. Nous réfléchissons sur notre vie, sur nos problèmes et nous consacrons une rencontre sur deux à la découverte de l’évangile.

Nous venons de faire notre retraite annuelle, habituellement en carême cette année après Pâques, à la découverte de la spiritualité de Saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Pour sortir de la routine des réunions nous allons vers trois des églises de la paroisse Saint Jacques des Gaves, cette année nous sommes allés vers Notre-Dame d’Oraas, puis Saint-Pierre d’Athos-Aspis pour finir à Saint-André de Sauveterre. Cette année un groupe de salies c’est joint à nous.

Voilà, ce que certains de ce groupe ont retenus de notre après-midi; • «- La prière de mademoiselle jeanne de Chantal: « Que la patience nous aide à faire grandir notre Amour pour Dieu » m’a particulièrement touchée » • « - Opposer à la haine à la médisance : la prière, la méditation, aimé plus » j ai aimé partager cette après-midi et voir cette belle campagne et leurs églises. » • « Patience c’est l’Amour de Dieu pour les hommes … » • « Saint François de salle et Sainte jeanne de Chantal nous parlent de la patience de Dieu pour nous, cette patience nous renvoie le devoir de regarder, toutes créations et créatures, au-delà de ce qu’elles nous montrent, avec la même patience que lui. Regarder au-delà des apparences » • « Nous avons besoin de la patience montrée par Jésus, il est bon de regarder le passé et de redécouvrir la vie des Saints. Je suis contente de savoir pourquoi les sœurs de Saint Vincent de Paul font des vœux renouvelés chaque année afin d’éviter la clostration et ainsi visiter les malades, ce que ne font pas les Visitandines cloitrées. »

Merci a monsieur l’abbé Saint Macary pour toutes les recherches entreprises pour nous accompagner et nous éclairer. Chaque année nous avons une grand RASSEMBLEMENT du MCR Béarn. Les 40 équipes se retrouvent pour une journée. En 2017, nous l’avons faite en réfléchissant, aidé par la Père HUBAUT franciscain sur l’Encyclique Laudato Si. Le premier octobre beaucoup ont participé à la fête des grands-parents sur le thème de la famille où se rencontraient les MCR du Pays Basque, des Landes et du Béarn. Et quelques uns se préparent à assister au JMR Journées Mondiales de la Retraite à Lourdes. Merci a tous !

L’abbé René Saint-Macary, pour le groupe MCR de Sauveterre B et M Darrieulat