Enfants de Choeur
© ABL

| Une maman 328 mots

Les servants de messe à Hendaye

Mettant à profit la seule journée de beau temps de la semaine, nos servants de messe de Navarrenx et de Sauveterre, se sont retrouvés ces vacances de Toussaint pour passer un moment de convivialité tous ensemble.

Une fois les présentations ou bien les retrouvailles faites, nos 12 jeunes se sont répartis dans les trois voitures mises à leurs dispositions pour l'occasion, direction Hendaye! Ils ont pu découvrir l'étonnant château d'Abbadia construit au milieu du XIXème siècle par le propriétaire du château d'Audaux sur la corniche dominant l'océan. A l'image de son propriétaire, aventurier, voyageur et ethnologue avant l'heure, le château mélange le style néo-gothique avec des influences orientales et africaines. Il est meublé et décoré dans le style de la fin du XIXème siècle mais agrémenté de tous les objets et meubles hétéroclites que le propriétaire d'un pu ramener de ces voyages. Nos jeunes serviteurs ont tout particulièrement apprécié les passages secrets et le hall monumental décoré de fresques éthiopiennes. Après un passage par le parc du château qui surplombe le sentier du Littoral, nos jeunes affamés par l'air marin ont réclamé leurs pique-niques. Nous avons alors rejoint la plage pour y partager tous ensemble les repas et les jeux de ballon. L'après-midi a débuté par une très belle messe dans l'église Sainte-Anne d'Hendaye. Nos serviteurs de messe s'y sont appliqués à répéter leurs rôles et ont écouté très attentivement l'homélie de M l'Abbé de Lander sur le thème de l'accueil et de l'ouverture aux autres. Le groupe a eu du mal à quitter cette si belle église au bord de la plage mais s'est ensuite dirigé vers le port pour y prendre une navette maritime pour Fontarabie. Là, en Espagne, à nouveau, un autre univers: avec les menuiseries colorées, les fleurs aux balcons et l'animation de cette ville. Le temps de visiter la vieille ville, il était déjà temps de manger une glace! Moment très attendu par nos 12 jeunes… Le retour dans la navette puis en voiture s'est fait dans la joie. Un coup sûr, les domestiques de nos deux paroisses de St Jacques des Gaves de Sauveterre et de St François de Navarrenx seront heureux de se retrouver aux prochaines vacances!