Au coeur du Diocèse
"Parcours Cléophas" (CFACC rénové): 4 réunions d'information en octobre

Le « CFACC rénové » fait sa rentrée !

Cette formation diocésaine pour les laïcs se présente désormais comme le « Cycle de formation de disciples missionnaires » qui s’appelle « Parcours Cléophas » (cf Lc 24,18).

Quatre réunions d’information auront lieu dans le diocèse ce mois d’octobre pour les laïcs et les prêtres intéressés :

-        à Pau : le lundi 2 octobre, 20h30 - au Centre Diocésain du Béarn (CDB - salle 5) – 11, avenue du Béarn

-        à Saint-Jean-Pied-de-Port : le mercredi 11 octobre, 20h30 - au Presbytère – 4, avenue Renaud

-        à Bayonne : le jeudi 12 octobre, 20h30 - à la Maison diocésaine – 10, avenue Jean Darrigrand

-        à Orthez : le mardi 17 octobre, 20h30 - à la Maison paroissiale – rue de l’horloge

Le Parcours Cléophas se déroule sur deux années : la première permettant d’approfondir son identité de disciple, et la deuxième insistant sur la dimension missionnaire. Chaque année comprend quatre journées de formation, du vendredi 18h00 au samedi 18h00. Il sera demandé aux participants d’avoir au préalable effectué des lectures, et réalisé des ‘travaux pratiques’ sur le terrain pastoral de leur communauté chrétienne. La première de ces journées aura lieu les 8 et 9 décembre 2017 au monastère des Bénédictines à Urt.

Pour un laïc majeur désirant s’inscrire au Parcours Cléophas, il est indispensable qu’il soit envoyé en formation par le curé de sa paroisse, ou bien par un responsable de service ou de mouvement, à qui reviendra, au terme des deux années, la décision pour son envoi en mission. Toutes les indications pratiques pour cette démarche d’inscription seront disponibles à partir du 2 octobre sur cette même page du site internet du diocèse.

Pourquoi « Cléophas » ? « Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. » Lc 24,31 (cf le tableau « les disciples d’Emmaüs » d’Arcabas (2006), en tête de cet article)A Emmaüs, Cléophas et son compagnon de route ont rencontré le Christ vivant, ressuscité : remplis de joie, ils sont alors devenus des disciples missionnaires !

« Nous sommes tous appelés à grandir comme évangélisateurs. En même temps employons-nous à une meilleure formation, à un approfondissement de notre amour et à un témoignage plus clair de l’Évangile. » La joie de l’Evangile, § 121, Pape François